Le quotient de la réaction ne dépend que de la température ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Le quotient de la réaction ne dépend que de la température ?

Message par Pierre (TS) » ven. 5 nov. 2010 12:46

Bonjour,

Est-ce que "Le quotient de la réaction ne dépend que de la température" est une affirmation exacte ?

Merci d'avance.

Pierre
SoS(17)

Re: Le quotient de la réaction ne dépend que de la températu

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 13:05

Bonjour Pierre,

Pour une équation donnée et un état donné, le quotient de réaction ne dépend que de la température.
Mais sans ces précisions, votre affirmation est fausse : le quotient de réaction dépend surtout de l'état du système donc de l'avancement x de la transformation.
Est-ce suffisant ?
Invité

Message par Invité » ven. 5 nov. 2010 16:39

Merci pour votre réponse mais j'avoue ne pas comprendre quelles précisions il faudrait apporter pour que l'affirmation "le quotient de réaction ne dépend que de la température" soit exacte ?

Merci d'avance.
SoS(17) a écrit :Bonjour Pierre,

Pour une équation donnée et un état donné, le quotient de réaction ne dépend que de la température.
Mais sans ces précisions, votre affirmation est fausse : le quotient de réaction dépend surtout de l'état du système donc de l'avancement x de la transformation.
Est-ce suffisant ?
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 17:37

Ces précisions sont "pour une équation donnée" (ex : CH3COOH + H2O = CH3CCO- + H3O+) et "pour un "état donné" (ex : à l'état initial, ou bien à l'état final, ou bien pour une valeur donnée de l'avancement x. Mais le plus souvent, tout cela est précisé. Et alors, pour une valeur de x, une équation, alors Qr ne dépend que de la température.
Invité

Message par Invité » ven. 5 nov. 2010 19:11

OK merci beaucoup. Je vous avoue que je ne comprends l'intérêt de ces précisions puisque l'affirmation "le quotient de réaction ne dépend que de la température" est justement vraie quelque soit l'équation donnée et quelque soit l'état donné. Du coup, pourquoi sont-elles nécessaires pour que l'affirmation soit exacte ?
Je suis désolé d'insister mais je veux comprendre parfaitement ;-)
SoS(17) a écrit :Ces précisions sont "pour une équation donnée" (ex : CH3COOH + H2O = CH3CCO- + H3O+) et "pour un "état donné" (ex : à l'état initial, ou bien à l'état final, ou bien pour une valeur donnée de l'avancement x. Mais le plus souvent, tout cela est précisé. Et alors, pour une valeur de x, une équation, alors Qr ne dépend que de la température.
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 19:29

Le quotient de réaction dépend de la température : vrai.
Le quotient de réaction NE dépend QUE de la température : faux. Il dépend aussi de l'avancement x.
Saisissez-vous la différence ?
Invité

Message par Invité » ven. 5 nov. 2010 19:33

Oups, ça y est, je viens de comprendre !!! Désolé et encore merci pour votre patience et vos explications !
SoS(17) a écrit :Le quotient de réaction dépend de la température : vrai.
Le quotient de réaction NE dépend QUE de la température : faux. Il dépend aussi de l'avancement x.
Saisissez-vous la différence ?
Verrouillé