Devoir

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Devoir

Message par Anaïs » jeu. 4 nov. 2010 18:45

Bonsoir,

J'ai une feuille à remplir et je ne sais pas si mes réponses sont exacte ou je ne sais pas vraiment .
Voici le devoir:
Mps chimie.jpg
Concentration massique:La concentration massique correspond à la masse de soluté dissous dans un décimètre cube de solution.
L'unité de concentration massique est soit le gramme par décimètre cube (g.dm-3), soit le gramme par litre (g.L-1).

La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.
L'unité de mesure de la masse volumique est le kilogramme par mètre cube (kg·m-3) mais on peut utiliser aussi le g/cm3, le kg/l .

Principe du T.P : Là je ne sais trop comment faire.

Merci d'avance .
SoS(13)

Re: Devoir

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 21:12

Bonsoir Anaïs,
Vos définitions sont exactes et précises.
Pour le protocole, on vous parle de solutions étalons et d'un graphe titre massique-masse volumique.
Comment imaginez-vous ces solutions dites étalons ?
Comment peut-on déterminer leurs titres massiques et leurs masses volumiques ?
Comment tracer le graphe dont il est question ?
Et enfin comment pourra-t-on comparer le jus de raisin dont le titre massique est inconnu ?
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 4 nov. 2010 22:35

Bonsoir,

Merci de votre réponse ,
Une solution étalon sert à" etaloner "un appareil. Elle est utilisée lors de la préparation de l'experience, plus précisément lors du réglage de l'appareil mais pour le reste je ne vois pas trop.

Merci d'avance.
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 22:42

Pas uniquement, une solution étalon est une solution connue qui nous sert de référence (pour régler un appareil certes, mais aussi pour réaliser une mesure : ce que vous aller faire).
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 4 nov. 2010 22:59

Oui , mais je ne comprends pas ce que je dois en faire après .

Merci d'avance.
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 4 nov. 2010 23:08

Après avoir préparer une solution étalon dont vous connaissez le titre, vous mesurez sa masse volumique (à vous de voir comment faire).
Vous recommencer l'opération pour toute une série de solutions étalons différentes.
Vous disposez alors d'un tableau de mesures qui vous permet de tracer le graphe demandé.
Il vous reste à placer sur ce graphe le cas particulier du jus de raisin pour obtenir la réponse au problème posé.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 4 nov. 2010 23:20

Merci ,

Pour mesurer la masse volumique je crois que c'est la masse divisée par le volume mais après je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance.
SoS(6)

Message par SoS(6) » jeu. 4 nov. 2010 23:30

Oui c'est bien le rapport de la masse sur le volume
SoS(6)

Message par SoS(6) » jeu. 4 nov. 2010 23:34

Comme l'a dit mon collègue, ces solutions étalons, c'est à dire connues, vous permettent d'avoir des correspondances entre des masses volumiques et des titres massiques. Chaque solution étalon vous donnera un point sur un graphe: masse volumique = f(titre massique).
Une fois ce graphe tracé, la mesure d'une masse volumique vous donnera (graphiquement) le titre massique de n'importe quelle solution inconnue.
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 5 nov. 2010 18:56

Bonjour,

J'ai fait l'expérience cet après-midi , merci beaucoup pour votre aide !

Merci et à bientôt sur le forum !
Verrouillé