L'homéopathie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Joshua Girard, 2de générale

L'homéopathie

Message par Joshua Girard, 2de générale » dim. 31 oct. 2010 11:28

Salut à tous, ma professeur m'a donné un devoir maison sur l'homéopathie qui est très DUR alors voilà :
Les "teintures mères" sont très diluée selon un processus nommé la dynamisation. Elle se fait le plus souvent au centième dans l'eau ou l'éthanol. Elle est notée 1CH, ce qui signifie première centésimale hahnemanienne. Si l'on dilue à nouveau la 1 CH au centième, on obtient la 2 CH et ainsi de suite.
Questions :
1)Montrer que lors d'une dilution, le rapport du volume de solution mère sur le volume de solution fille est égal au rapport de la concentration de solution fille (C fille) sur la concentration de solution mère (C mère) soit : Vmère / Vfille = Cfille/Cmère
2)a) Pour une solution homéopathiqur 1 CH, exprimer le rapport Cfille/Cmère=C1CH/Cteinture mère sous forme d'une puissance de 10 .
b)Généraliser pour une solution n CH (n étant positif) ou Cfille / Cmère = CnCH / Cteinture mère
3)a) Si dans la concentration en substance active dans la teinture mère est égale à 10 g.L -1, quelle est la concentration de la solution CH 15.
SoS(30)

Re: L'homéopathie

Message par SoS(30) » dim. 31 oct. 2010 11:57

Bonjour Joshua,

Première chose : merci de respecter les conditions d'utilisation de ce forum, évitez les familiarités (ex : salut à tous).
Deuxième chose : le but de ce forum est de vous aider mais nous ne sommes pas là pour réaliser le travail à votre place. Proposer des réponses à vos questions en prenant le temps de bien réfléchir et nous essaierons de vous aider. Cordialement.
Joshua

Message par Joshua » dim. 31 oct. 2010 13:43

Je suis désolé pour mon expression je ne pensais pas que vous vous seriez senti offensé, désolé. J'ai réfléchi aux questions mais par exemple pour la première question pour le volume de la solution mère j'ai pensé que cela se mesurait grâce au CH mais je ne vois pas comment je peux vous assurer que j'ai réfléchi aux questions mais j'ai vraiment du mal, aidez moi s'il vous plaît
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 31 oct. 2010 14:35

Pour la question 1) , vous avez sans doute étudié le principe de la dilution en cours de chimie. Dans ce cas, vous avez vu qu'une dilution revient à ajouter de l'eau à un certain volume d'une solution concentrée (appelée solution mère), le volume obtenu est le volume de solution diluée (appelée solution fille). D'après la question 1) vous devez démontrer que C(mère). V(mère) = c(fille).V(fille).Le produit C.V ne devrait pas vous être inconnu, est-ce le cas ?

En espérant vous avoir mis sur la voie.Bon courage.
Joshua

Message par Joshua » lun. 1 nov. 2010 22:14

Vous me conseillez donc d'utiliser la concentration molaire ? parce que si c'est le cas , le problème est que nous ne l'avons pas encore appris en cour ...
SoS(13)

Message par SoS(13) » lun. 1 nov. 2010 22:33

Bonsoir Joshua,
Vous pouvez très bien raisonner avec la concentration massique que vous avez surement déjà vu.
Le produit CV dans ce cas correspond à la masse de soluté dissout dans la solution.
Cela vous aide-t-il ?
joshua

Message par joshua » mar. 2 nov. 2010 12:15

En effet cela m'aide un peu, mais le problème c'est que C.V n'est pas donné, l'énoncé dit seulement que la dilution se fait au centième.
SoS(13)

Message par SoS(13) » mar. 2 nov. 2010 12:25

Il faut dire que la masse du soluté se conserve lors de la dilution, donc m(soluté) = C(mère)V(mère) = C(fille)V(fille).
Ceci vous permettra de répondre à la première question.
Ensuite, une dilution au centième signifie que le rapport V(mère)/V(fille) = 1/100.
Continuez le raisonnement.
Joshua

Message par Joshua » mar. 2 nov. 2010 12:49

Pour le 1) est ce que si je dis :
Vmère Cfille
-------- = ----------
Vfille Cmère
Est-ce bon ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » mar. 2 nov. 2010 13:48

Tout à fait, continuez avec cela.
Joshua

Message par Joshua » mar. 2 nov. 2010 13:58

Pour la question 1) j'ai mis
Vmère Cfille
------- = -------
Vfille Cmère

alors : Vmère.Cmère = Vfille.Cfille
-2
pour la 2) j'ai pensé que comme Cfille/ Cmère = 1/100= 0.01= 10x10
Dites moi si je suis sur la bonne voie
merci de vos réponses
SoS(13)

Message par SoS(13) » mar. 2 nov. 2010 14:03

Il faut exprimer 1/100 en puissance de 10 soit sous la forme \(10^{n}\).
A vous de trouver n.
Joshua

Message par Joshua » mar. 2 nov. 2010 16:25

D'accord donc puisque 1/100 = 0.01 alors = 10-²
C'est cela ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » mar. 2 nov. 2010 17:14

Bonjour Joshua,

Oui c'est cela !

Sos(14) à la suite de Sos(13) qui ne saurait tarder à revenir (l'heure du thé !!)
joshua

Message par joshua » ven. 5 nov. 2010 00:02

J'ai mis quelque chose pouvez vous me confirmer si c'est la bonne réponse :
Cmère . Vmère = Cfille . Vfille
Par definition le facteur de dilution F=Cmère/Cfille
D'après la relation précédente : Cmère / Cfille = Vmère /Vfille
Verrouillé