charge dune solution?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathilde première S

charge dune solution?

Message par mathilde première S » mar. 2 nov. 2010 11:05

BONJOUR

Jai trouvé un qcm où il est dit : une solution contenant des ions est : isolante; conductrice; neutre; chargée

personnellement jaurais mis conductrice et chargée mais la correction ne met que condutrice.. je ne comprends pas pourquoi on ne met pas chargée?
SoS(13)

Re: charge dune solution?

Message par SoS(13) » mar. 2 nov. 2010 11:10

Bonjour Mathilde,
Une solution ionique est électriquement neutre car elle contient autant des deux types de charges.
Donc la réponse au qcm est conductrice et neutre.
mathilde première S

Message par mathilde première S » mar. 2 nov. 2010 12:23

ah daccord merci beaucoup!

en ce qui concerne la charge, si je comprends bien ion est forcement chargé, sil y a gain délectrons il est chargé négativement et sil y a perte positivement.

La notion de charge est donc liée aux électrons... mais si on considère latome O , on peut dire qu il est chargé ou pas? ou cela est spécifique aux ions?
je mélange un peu je crois... mais il me semble qu on peut dire que latome O (par exemple) Possède un nombre de charge qui vaut 8..
SoS(13)

Message par SoS(13) » mar. 2 nov. 2010 12:29

L'atome est électriquement neutre car il comporte autant de charges négatives portées par les électrons que de charges positives portés par les protons du noyau atomique.
Seuls les ions ont un déséquilibre de ces charges du à un excès ou un défaut d'électrons, donc seuls les ions sont chargés.
mathilde première S

Message par mathilde première S » mar. 2 nov. 2010 14:14

daccord merci beaucoup!
Verrouillé