Interactions dans l'air
Modérateur : moderateur
Interactions dans l'air
Bonjour. J'ai eu un dm de Physique pour les vacances mais à cause des grèves j'ai loupé beaucoup de cours et je suis un peu perdue.
L'énoncé est le suivant :
L'air qui nous entoure est constitué à 78% de diazote. Ce gaz a été découvert en 1770 par D. RUTHERFORD.
Une molécule de diazote est constitué de 2 atomes d'azote (14 7 N)
Les noyaux d'azote, considérés comme ponctuels, sont situés à une distance d=0.14nm l'un de l'autre. La masse m d'un atome d'azote est égale à2.3 X 10-23g
Données :
- Charge élémentaire : e= 1.6x10-19C
- constante de gravitation : G= 6.7x10-11SI
- constante électrique K=9.0x109 SI
1) Quelle est la composition du noyau d'azote ?
14 nucléons + 7 protons
2) Déterminer la valeur de la charge électrique portée par chaque noyau.
7 x 1.6 x 10.19
=
3) a. Déterminer la valeur des forces d'interaction électrique s'exerçant entre les deux noyaux.
b. Représenter sur un schéma sans souci d'échelle, les forces d'interaction électrique.
4) Évaluer l'ordre de grandeur de rapport entre les valeurs de forces d'interaction électrique et d'interaction gravitationnelle s'exerçant entre les deux noyaux.
Je ne comprends pas les questions 3 et 4. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance !
L'énoncé est le suivant :
L'air qui nous entoure est constitué à 78% de diazote. Ce gaz a été découvert en 1770 par D. RUTHERFORD.
Une molécule de diazote est constitué de 2 atomes d'azote (14 7 N)
Les noyaux d'azote, considérés comme ponctuels, sont situés à une distance d=0.14nm l'un de l'autre. La masse m d'un atome d'azote est égale à2.3 X 10-23g
Données :
- Charge élémentaire : e= 1.6x10-19C
- constante de gravitation : G= 6.7x10-11SI
- constante électrique K=9.0x109 SI
1) Quelle est la composition du noyau d'azote ?
14 nucléons + 7 protons
2) Déterminer la valeur de la charge électrique portée par chaque noyau.
7 x 1.6 x 10.19
=
3) a. Déterminer la valeur des forces d'interaction électrique s'exerçant entre les deux noyaux.
b. Représenter sur un schéma sans souci d'échelle, les forces d'interaction électrique.
4) Évaluer l'ordre de grandeur de rapport entre les valeurs de forces d'interaction électrique et d'interaction gravitationnelle s'exerçant entre les deux noyaux.
Je ne comprends pas les questions 3 et 4. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance !
Re: Interactions dans l'air
Bonjour Lilou,
Vous avez dù effectivement louper quelques cours. Je vous donne les formules, à vous de les appliquer :
- la force d'interaction électrique entre deux particules A et B est : Fe = (K x q(A) x q (B)) / (AB)^2
(dans votre exercices les particules sont les noyaux qui contiennent 7 protons chacun)
- la force de gravitation entre deux particules A et B est : Fg = (G x m(A) x m(B)) / (AB)^2
(dans votre exercice les particules sont les noyaux qui contiennent 14 nucléons chacun)
A vous d'appliquer les formules dans votre exercice et de faire les calculs.
Nous attendons votre réponse, à tout de suite.
Vous avez dù effectivement louper quelques cours. Je vous donne les formules, à vous de les appliquer :
- la force d'interaction électrique entre deux particules A et B est : Fe = (K x q(A) x q (B)) / (AB)^2
(dans votre exercices les particules sont les noyaux qui contiennent 7 protons chacun)
- la force de gravitation entre deux particules A et B est : Fg = (G x m(A) x m(B)) / (AB)^2
(dans votre exercice les particules sont les noyaux qui contiennent 14 nucléons chacun)
A vous d'appliquer les formules dans votre exercice et de faire les calculs.
Nous attendons votre réponse, à tout de suite.
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.
Pour la question 3, j'ai appliqué la formule et ça me donne : Fe = (K*q(N)*q(N))/NN² ce qui me donne : (9x10^9x1.12x10^-18x1.12x10^-18)/(0.14)² = 1.0x10^30
Pour la 4 : Fg = (6.7x10^-11x2.3x10^-23x2.3x10^-23)/(0.14)²
Soit Fg = 1.8 x10^-54
Donc je trouve que Fe/Fg = 5.6x10^83.
Seulement je trouve que ces résultats sont bizarres. Aurais-je fait une erreur de calcul ?
Pour la question 3, j'ai appliqué la formule et ça me donne : Fe = (K*q(N)*q(N))/NN² ce qui me donne : (9x10^9x1.12x10^-18x1.12x10^-18)/(0.14)² = 1.0x10^30
Pour la 4 : Fg = (6.7x10^-11x2.3x10^-23x2.3x10^-23)/(0.14)²
Soit Fg = 1.8 x10^-54
Donc je trouve que Fe/Fg = 5.6x10^83.
Seulement je trouve que ces résultats sont bizarres. Aurais-je fait une erreur de calcul ?
Je trouve Fe = 1.0 x 10^30 et Fg = 1.8 x10^-54.
Pour la rapport je trouve Fe/Fg = 5.6 x10^83
Mais je trouve c'est résultats bizarres. Pouvez vous me dire si ils sont "normaux" ?
Merci d'avance.
Pour la rapport je trouve Fe/Fg = 5.6 x10^83
Mais je trouve c'est résultats bizarres. Pouvez vous me dire si ils sont "normaux" ?
Merci d'avance.
Bonsoir Lilou,
Il y a effectivement au moins deux erreurs :
- il faut que la distance d soit en m, or elle est ici en nm. (il faut donc penser à convertir avant d'appliquer la formule) : d = 0.14 nm = ? m
- il faut aussi que la masse soit en kg, or elle est ici en g : m = 2.3 X 10^-23 g = ? kg
A vous de corriger, nous attendons vos réponses.
Il y a effectivement au moins deux erreurs :
- il faut que la distance d soit en m, or elle est ici en nm. (il faut donc penser à convertir avant d'appliquer la formule) : d = 0.14 nm = ? m
- il faut aussi que la masse soit en kg, or elle est ici en g : m = 2.3 X 10^-23 g = ? kg
A vous de corriger, nous attendons vos réponses.
Après conversion, Je trouve Fe = 5.8 x 10^-7 et Fg = 1.8x10^-42 et le rapport Fe/Fg = 3.2 x 10^35.
Est-ce bon à présent ?
Est-ce bon à présent ?
Bonjour Lilou,
Vos résultats sont presque corrects, il manque l'unité des forces !
La valeur du rapport Fe/Fg est correcte.
Pour votre première réponse
De même lorsque vous écrivez :
Sos(14)
Vos résultats sont presque corrects, il manque l'unité des forces !
La valeur du rapport Fe/Fg est correcte.
Pour votre première réponse
il me semble que votre rédaction laisse à désirer il n'y a pas 14 nucléons et 7 protons dans un noyau d'atome d'azote.Lilou 1ere S a écrit :1) Quelle est la composition du noyau d'azote ?
14 nucléons + 7 protons
De même lorsque vous écrivez :
Il manque la valeur numérique (que vous utilisez plus bas, passons) MAIS surtout il manque à nouveau l'unité !Lilou 1ere S a écrit :2) Déterminer la valeur de la charge électrique portée par chaque noyau.
7 x 1.6 x 10.19
=
Sos(14)
Pour la 1, je devrai dire : Il y a 14 nucléons dont 7 protons ?
Et ensuite j'ai oublié d'écrire le résultat à mon calcul soit 1.12 x 10^-18 C
Pour les unités des forces ce sont les Nexton, N.
Merci de votre aide .
Et ensuite j'ai oublié d'écrire le résultat à mon calcul soit 1.12 x 10^-18 C
Pour les unités des forces ce sont les Nexton, N.
Merci de votre aide .
Re,
Pour
Les unités sont ensuite correctes (sauf
Bravo.
Puis-je considérer le sujet comme clos ?
Sos (14)
Pour
je suis d'accord avec vous !Lilou 1ere S a écrit :Pour la 1, je devrai dire : Il y a 14 nucléons dont 7 protons ?
Les unités sont ensuite correctes (sauf
, c'est des neWton, faute de frappe).Lilou 1ere S a écrit :Nexton
Bravo.
Puis-je considérer le sujet comme clos ?
Sos (14)
Oui et merci beaucoup pour cette aide vrmt performante !