Les alcanes...
Modérateur : moderateur
Re: Les alcanes...
Bonjour,
Tout-à-coup je me suis posé une question.. =S
On me dit ''la quantité de CO2'', cela ne voudrait donc pas dire la masse plutôt que la quantité de matière ?!
Sinon, cela aurait été indiqué comme ''la quantité de matière de CO2'' non ?
En tout cas, s'il s'agit bien de la quantité de matière, alors je pense que j'ai fini ^^
Voilà, merci si vous pouvez m'éclaire là-dessus, car j'ai peur que ce soit la masse et non la quantité de matière
(Surtout que la masse je peux l'avoir en faisant m = n M)
PS: Ah mais si on me dit dans la question 6., déterminer l'avancement de x lorsque la quantité de gaz carbonique formée est de 0,35 mol..
Si j'ai bien compris, alors il faut bien que je laisse la qdn de CO2 formée en ordonnée ?
Tout-à-coup je me suis posé une question.. =S
On me dit ''la quantité de CO2'', cela ne voudrait donc pas dire la masse plutôt que la quantité de matière ?!
Sinon, cela aurait été indiqué comme ''la quantité de matière de CO2'' non ?
En tout cas, s'il s'agit bien de la quantité de matière, alors je pense que j'ai fini ^^
Voilà, merci si vous pouvez m'éclaire là-dessus, car j'ai peur que ce soit la masse et non la quantité de matière
(Surtout que la masse je peux l'avoir en faisant m = n M)
PS: Ah mais si on me dit dans la question 6., déterminer l'avancement de x lorsque la quantité de gaz carbonique formée est de 0,35 mol..
Si j'ai bien compris, alors il faut bien que je laisse la qdn de CO2 formée en ordonnée ?
Bonjour Nicolas,
Dans un sens, vous avez raison. Très souvent, les questions demandent de calculer la quantité de quelque chose. En réalité, il faudrait toujours préciser quantité de matière. Le mot quantité seul n'est pas forcément très juste.
Mais rassurez-vous, il s'agit bien de la quantité de matière et non de la masse. D'ailleurs pour le CO2, c'est un gaz, calculer la masse n'a pas vraiment d'intérêt. On calculerait plutôt le volume de gaz dégagé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement
Dans un sens, vous avez raison. Très souvent, les questions demandent de calculer la quantité de quelque chose. En réalité, il faudrait toujours préciser quantité de matière. Le mot quantité seul n'est pas forcément très juste.
Mais rassurez-vous, il s'agit bien de la quantité de matière et non de la masse. D'ailleurs pour le CO2, c'est un gaz, calculer la masse n'a pas vraiment d'intérêt. On calculerait plutôt le volume de gaz dégagé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement
Bonjour,
Ah oui j'avais oublié pendant quelques secondes que c'était un gaz lol
Oui c'est pour cela que je pensais à la masse et non à la quantité de matière..
Merci en tout cas ;)
Ah oui j'avais oublié pendant quelques secondes que c'était un gaz lol
Oui c'est pour cela que je pensais à la masse et non à la quantité de matière..
Merci en tout cas ;)
De rien
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Cordialement
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Cordialement
Merci bien, justement j'en avais une pas vraiment en rapport mais un peu quand même...
Si je dispose de M ainsi que n.
Je peux facilement trouver m = n M n'est-ce pas ?
Est-ce qu'il est possible, qu'on puisse me demander la masse d'un gaz ?
Je ne sais pas vraiment si on peut dire cela, mais lorsque ma prof de physique/chimie nous a donnés une feuille récapitulative des formules à connaître, j'ai vu ceci :
''A est un corps pur ou gazeux'' et une flèche indiquait qu'on pouvait utiliser m = n x M
Je me trompe ?
Si je dispose de M ainsi que n.
Je peux facilement trouver m = n M n'est-ce pas ?
Est-ce qu'il est possible, qu'on puisse me demander la masse d'un gaz ?
Je ne sais pas vraiment si on peut dire cela, mais lorsque ma prof de physique/chimie nous a donnés une feuille récapitulative des formules à connaître, j'ai vu ceci :
''A est un corps pur ou gazeux'' et une flèche indiquait qu'on pouvait utiliser m = n x M
Je me trompe ?
Bonsoir Nicolas
La relation m = n x M s'applique à n'importe quel corps, qu'il soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Cependant d'un point de vue pratique, pour les gaz on utilise plutôt le volume que la masse. La masse s'utilise principalement pour les solides. Vous mesurez une masse d'un solide et un volume d'un liquide ou d'un gaz.
Par contre la relation pV = n.R.T ne s'applique qu'au gaz (que l'on considère comme parfait). De même, la relation n = V / Vm (Vm étant le volume molaire et qui a la même valeur quel que soit le gaz) ne s'applique qu'aux gaz.
En conclusion, on peut très bien vous demander la masse d'un gaz, mais cela ne présente pas beaucoup d'intérêt en pratique.
Cordialement
La relation m = n x M s'applique à n'importe quel corps, qu'il soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Cependant d'un point de vue pratique, pour les gaz on utilise plutôt le volume que la masse. La masse s'utilise principalement pour les solides. Vous mesurez une masse d'un solide et un volume d'un liquide ou d'un gaz.
Par contre la relation pV = n.R.T ne s'applique qu'au gaz (que l'on considère comme parfait). De même, la relation n = V / Vm (Vm étant le volume molaire et qui a la même valeur quel que soit le gaz) ne s'applique qu'aux gaz.
En conclusion, on peut très bien vous demander la masse d'un gaz, mais cela ne présente pas beaucoup d'intérêt en pratique.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour tout, j'ai compris :)
Merci encore de votre aide et de votre disponibilité ;)
Merci pour tout, j'ai compris :)
Merci encore de votre aide et de votre disponibilité ;)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter, ce forum est fait pour cela.
salut
je voudrais te demander pourquoi la relation n = V/Vm ne s'applique qu'aux gaz
je voudrais te demander pourquoi la relation n = V/Vm ne s'applique qu'aux gaz
Bonjour, merci de nous vouvoyer, non pas que le tutoiement nous semble révoltant mais c'est un usage que nous demandons afin de rester dans une neutralité choisie par le forum.
Le volume molaire est mesuré pour une mole de gaz. Il a été obtenu expérimentalement. Voilà pourquoi il s'agit de gaz.
A bientôt sur le forum.
Le volume molaire est mesuré pour une mole de gaz. Il a été obtenu expérimentalement. Voilà pourquoi il s'agit de gaz.
A bientôt sur le forum.