dm de physique ondes audibles...

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

younes

dm de physique ondes audibles...

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 12:56

bonjour, je ne comprends pas a mon dm de sciences physiques, je voudrais avoir de l'aide, j'ecris donc l'enoncé et il faut regarder les 2 graphique de l'exo 1 sur cette adresse http://img513.imageshack.us/i/img023s.jpg

exercice1=la sonnerie secrete des jeunes
les courbes ci contre representent l'evolution de la sensibilité de l'oreille humaine en fonction de l'age.L'ordonnée est "la perte d'audition".Cette grandeur s'exprime en décibel(db); elle est égale à zéro pour une oreille "normale"(voir image adresse url donnée).

1.L'écart d'audition entre les jeunes et les personnes agées est il plus important pour les grandes ou petites frequences?
2.pour les sons de quelles frequences, une personne de 60ans a t-elle perdu plus de 20db d'audition

un lycéen a telechargé sur son portable une sonnerie"spéciale jeunes".
le signal électrique correspondant est représenté ci dessous: voir image adresse url donnée

3. quelle est la periode du son correspondant?
4. quelle est sa frequence?
5.ce son est il entendu par un jeune de 20 ans à l'orelle normale?
6.pourquoi cette sonnerie est elle appelée"sonnerie secrètes des jeunes"?

Merci de m'aider et de me repondre svp
SoS(29)

Re: dm de physique ondes audibles...

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 13:10

Bonjour.
Que vous indique la lecture du graphique ?
En ordonnée la perte en dB : comme il s'agit d'une perte l'axe des abscisses est situé en haut du graphique ; les mesures lues sur l'axe des ordonnées se situant en dessous correspondent bien à une perte on aurait pu leur rajouter un signe moins.
En abscisse la fréquence des sons : comme vous avez du le voir en cours, plus elle est grande plus le son est aigu.
Bon je suppose que ces indications vont vous permettre de répondre aux deux premières questions.
N'hésitez pas à me soumettre vos premières réponses avant de poursuivre ou à me demander des précisions.
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 13:22

bonjour mais je n'arrive pas à me repérer dans ce graphique, pouvez vous m'aider svp
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 13:46

audition.jpg
audition.jpg
Bonjour.
Je m'aperçois que ma formulation au sujet de l'axe des abscisses (l'axe horizontal) a été maladroite.
Reprenons.
Chaque courbe représente la perte d'audition pour des sons de plus en plus aigus pour divers âges.
Sur ce graphique la courbe la plus basse représente la perte d'audition à 60 ans pour des sons de plus en plus aigus : vous remarquez que pour des sons "graves" petites fréquences, la perte est faible et par contre pour des sons aigus (fréquences plus élevées) elle est très forte.
La courbe du haut (c'est la droite horizontale) représente ce qui se passe à 20 ans : il n'y a pas de perte même pour des sons aigus.
Vous devez être capable de répondre.
Voir pièce jointe pour une explication graphique.
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 15:28

bonjour donc pour les personnes agées , la perte en db est plus importante tandis que les jeunes de 20ans ont une perte en db de 0 ce qui veut dire qu'il ne perde rien.
merci de me repondre svp.
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 15:38

Re bonjour.
C'est bien cela.
Et remarquez bien que la perte est d'autant plus importante que le son est aigu.
Maintenant si vous avez bien compris comment "lire" le graphique vous pouvez répondre aux questions.
Si vous avez encore quelques difficultés à continuer n'hésitez pas à me les soumettre.
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 15:39

bonjour, donc pour la question 1, je mets que la perte en db est plus importante pour une frequence plus petite donc aigue
pour la question2, une personne de 60ans avec 20db va perdre 4000hertz
merci de me repondre svp
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 16:00

bonjour, donc pour la question 1, je mets que la perte en db est plus importante pour une frequence plus petite donc aigue
pour la question2, une personne de 60ans avec 20db va perdre 4000hertz
merci de me repondre svp
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 16:04

Reprenons vos réponses.
Question 1 : certes la perte est plus importante pour des sons aigus. Mais si vous reprenez votre cours ou mieux encore si vous relisez avec attention nos échanges précédents vous devriez savoir que plus le sons est aigu plus la fréquence est grande.
Question 2 : une confusion et une erreur.
La confusion, vous avez écrit : une personne de 60ans avec 20db va perdre 4000 hertz. On ne perd pas avec l'âge des Hz : un son peut être aigu ou grave et a donc une fréquence qui lui est propre ; cette fréquence ne dépend pas de la personne qui entend ce son. Il faut revoir votre formulation en précisant que les sons d'une certaine fréquence (vous avez indiqué 4000 Hz cette valeur est fausse) sont perçus avec une perte de 20 dB : la personne âgée les entend donc moins bien que les sons plus graves.
L'erreur (4000 Hz) vient de ce que vous ,'avez pas choisi la bonne courbe (la courbe des 60 ans est la plus basse) il ne vous reste plus qu'a déterminer l'abscisse (la fréquence en Hz) ayant pour ordonnée (la perte) de 20 dB.
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 16:14

bonjour, je me suis trompé
question1= la perte' d'audition se fait pour les plus grandes fréquence à une fréquence de 125hz et l'autre de 16000 on voit bien que il y a un plus grand écart entre une personne agé de 20 ans et de 60ans.

question2: une personne de 60 ans avec une perte d'audition de 20db va avoir une frequence de 2000hertz

merci de me repondre svp
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 16:50

bonjour, pour la question 2=je m'etais trompé, on voitpas que la perte' d'audition se fait pour les plus grandes fréquence, on regarde a une fréquence de 125hz et l'autre de 16000 on voit bien que il y a un plus grand écart entre une personne agé de 20 ans et de 60ans.

question 3 et 4:donc en s=66.6*10puissance-6=6.66*10puissance-5
donc T=6.66*10puissance-5

4.f=1/t donc 1/0.0000666=15015hz
donc la frequence est de 15015hz
merci de me repondre svp et de m'aider aux 2 dernieres questions
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 17:22

OK pour les deux premières réponses.
Passons à la réponse 3.
Bonne réponse, je suppose que vous avez lu la valeur de la période sur trois périodes.
Et pour la quatrième c'est aussi bon.
Continuez. C'est bien.
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 17:51

bonjour mais pouvez vous m'aider à la question 5 et à la question 6.
pour moi, je repere la frequence sur le graphique et je regarde pour une personne de 20ans, ce sont est audible
mais pour la question 5, je ne comprends pas
pouvez vous me dire si c'est bon et de m'aider svp
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 29 oct. 2010 18:04

Continuons.
La fréquence de ce son est voisine de 15000 Hz.
Le graphique montre que les sons audibles vont jusqu'à 16000 Hz et pour la personne de 20 ans il n'y a pas perte d'audibilité donc il l'entend.
Maintenant mesurer la perte d'audition pour une personne de 40 ans et de 60 ans.
Est-ce que cette perte l'empêchera d'entre la sonnerie ? (S'il n' a pas l'oreille collée à l'appareil.)
younes

Message par younes » ven. 29 oct. 2010 19:22

donc a la question 5, une personne de 20ans entend ce son car il ne perd pas de db donc il l'entend parfaitement
ensuite question6= elle est appelée de cette facon car plus une personne est agée moins elle l'entend mais les jeunes l'entendent parfaitement contrairement aux personnes agées
merci de me repondre svp
Verrouillé