cnste d'equilibre des reactions acido basiques
Modérateur : moderateur
cnste d'equilibre des reactions acido basiques
Bonjour,
Je bloque sur une question simple que je n'arrive pas a resoudre:
Q1)Donner la cnste d'equilibre puis calculer sa valeur à 25C de la reaction entre l'acide ethanoique CH3CO2H et l'ammoniac NH3
ainsi que la reaction entre l'ion ammonium et l'ion hydroxyde HO-
Donnes:Ka des couples H20/HO-= Ka2=1.0e-14
CH3CO2H/CH3CO2-= Ka3= 1.6e-5
NH4+/NH3= Ka4= 6.3E-10
Je sais comment donner la cnstante d'equilibre pr Q1) par exemple K= [NH4+]f [CH3CO2-]f/[NH3]f [CH3CO2H]f
mais... je ne sais comment manipuler les cnstes d'acidité K= Ka2/Ka3 ???? je n'arrive pas a calculer sa valeur.
Aidez moi s'il vous plaît
mercii
Je bloque sur une question simple que je n'arrive pas a resoudre:
Q1)Donner la cnste d'equilibre puis calculer sa valeur à 25C de la reaction entre l'acide ethanoique CH3CO2H et l'ammoniac NH3
ainsi que la reaction entre l'ion ammonium et l'ion hydroxyde HO-
Donnes:Ka des couples H20/HO-= Ka2=1.0e-14
CH3CO2H/CH3CO2-= Ka3= 1.6e-5
NH4+/NH3= Ka4= 6.3E-10
Je sais comment donner la cnstante d'equilibre pr Q1) par exemple K= [NH4+]f [CH3CO2-]f/[NH3]f [CH3CO2H]f
mais... je ne sais comment manipuler les cnstes d'acidité K= Ka2/Ka3 ???? je n'arrive pas a calculer sa valeur.
Aidez moi s'il vous plaît
mercii
Re: cnste d'equilibre des reactions acido basiques
Bonjour,
A partir de l'expression de Qr que vous donnez multiplier le numérateur et le dénominateur par la concentration en ions H3O+ et vous verrez apparaître les expressions des Ka de chacun des couples. Comme vous connaissez leur valeur il ne vous restera qu'à effectuer le calcul.
De même pour l'autre réaction.
A bientôt
A partir de l'expression de Qr que vous donnez multiplier le numérateur et le dénominateur par la concentration en ions H3O+ et vous verrez apparaître les expressions des Ka de chacun des couples. Comme vous connaissez leur valeur il ne vous restera qu'à effectuer le calcul.
De même pour l'autre réaction.
A bientôt
bonjour,
Oui, je vois mais si j'effectue ce raisonnement voila ce que je trouve:
K=[NH4+]f [CH3CO2-]f/[NH3]f[CH3CO2H]f; K= Ka4/Ka3=3.9E-5??? je ne comprend pas ..
Oui, je vois mais si j'effectue ce raisonnement voila ce que je trouve:
K=[NH4+]f [CH3CO2-]f/[NH3]f[CH3CO2H]f; K= Ka4/Ka3=3.9E-5??? je ne comprend pas ..
Vous devriez trouver l'inverse.
Ka = base x H3O+ / Acide
A vous
Ka = base x H3O+ / Acide
A vous
Bonjour,
Desole je n'avais pas vu votre reponse.
Apres un peu de logique et de reflexion je comprend mieux..
donc, K= Ka3/Ka4= 2.5E4 je pense que c'est beaucoup mieux en se servant de la Ka generale Ka=[base]f[H30+]f/[acide]f.
En reflechissant par rapport a cette cnste d'acidité, une cnste d'acidité fait partie de toute cnste d'equilibre ds les solutions aqueuses c-a-d contenant de l'eau.
En vous remerciant.
Desole je n'avais pas vu votre reponse.
Apres un peu de logique et de reflexion je comprend mieux..
donc, K= Ka3/Ka4= 2.5E4 je pense que c'est beaucoup mieux en se servant de la Ka generale Ka=[base]f[H30+]f/[acide]f.
En reflechissant par rapport a cette cnste d'acidité, une cnste d'acidité fait partie de toute cnste d'equilibre ds les solutions aqueuses c-a-d contenant de l'eau.
En vous remerciant.
Bonjour Lucie,
Votre résultat est correct.
Et en effet la constante d'acidité d'un couple acide/base n'est qu'un cas particulier des constantes d'équilibre (cas particulier de la réaction d'un acide avec l'eau).
Sos(14)
Votre résultat est correct.
Et en effet la constante d'acidité d'un couple acide/base n'est qu'un cas particulier des constantes d'équilibre (cas particulier de la réaction d'un acide avec l'eau).
Sos(14)
Merci pour tout.