lois de soddy
Modérateur : moderateur
lois de soddy
bonjour,
j'ai appris en cours que lors d'un réaction nucléaire on vaait conservation de la charge et du nombre de nucléons , mais dans un de mes livres de révisions pour le bac:
voici un qcm que j'ai trouvé:
"lors d'une réaction nucléaire il y conservation de la charge électrique donc du nombre de protons" elle est mise fausse. Je ne comprends pas il y aurait une explication s'il vous plait?
par contre : "lors d'une réaction nucléaire il y a conservation de la charge électrique" elle est mise vraie
je vous remercie
j'ai appris en cours que lors d'un réaction nucléaire on vaait conservation de la charge et du nombre de nucléons , mais dans un de mes livres de révisions pour le bac:
"lors d'une réaction nucléaire il y conservation de la charge électrique donc du nombre de protons" elle est mise fausse. Je ne comprends pas il y aurait une explication s'il vous plait?
par contre : "lors d'une réaction nucléaire il y a conservation de la charge électrique" elle est mise vraie
je vous remercie
Re: lois de soddy
Bonjour Marine,Marine S a écrit :bonjour,
je vous remercie
Prenons l'exemple de la radioactivité \(\beta^-\) : un neutron se transforme au sein du noyau en un proton et un électron qui est éjecté. Il y a bien conservation de la charge globale au sein du noyau mais pas conservation du nombre de protons...
ah d'accord merci SOS 8 mais on fait donc référence à ce qui se passe dans le noyau lors d'une désintégration beta moins mais c'est donc un abus de dire pour un élément X que A représente son nombre de nucléons et Z son nombre de protons pour Z il est plus juste de dire nombre de cahrge?
A représente bien le nombre de nucléons (il y a bien conservation d'ailleurs) et Z le nombre de charges mais s'il y a bien conservation du nombre (global) de nucléons A, il n'y a pas conservation du nombre de protons mais il y a bien conservation du nombre de charges puisqu'il peut y avoir transformation d'un nucléon en un autre dans le noyau...Marine S a écrit :ah d'accord merci SOS 8 mais on fait donc référence à ce qui se passe dans le noyau lors d'une désintégration beta moins mais c'est donc un abus de dire pour un élément X que A représente son nombre de nucléons et Z son nombre de protons pour Z il est plus juste de dire nombre de cahrge?