variation d'energie en mecanique quantique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jean S

variation d'energie en mecanique quantique

Message par jean S » lun. 14 juin 2010 20:20

bonjours je souhaite avoir une information pour laquelle la réponse change selon l'annale.
la variation d'energie (DELTA)E
(DELTA)E=E1-E2
OU (DELTA)E==E2-E1

si les formule existe pouvez-vous me dire laquelle est pour l'emission et laqueel pour l'absorption.
merci d'avance
SoS(2)

Re: variation d'energie en mecanique quantique

Message par SoS(2) » mar. 15 juin 2010 10:41

Bonjour Jean,

L'énergie du photon étant positive E1-E2 (dans le premier cas) et E2-E1 (dans le second) le sont aussi. Donc, dans le premier cas E1 > E2, l'atome a perdu de l'énergie il s'agit donc d'une émission et inversement pour le second cas !

N'hésitez pas à revenir...
jean S

Message par jean S » ven. 18 juin 2010 18:29

merci beaucoup pour cette information mais je voudrais aussi savoir quand utiliser la 1er formule et quand utIliser la 2e si sa ne vous dérange pas?
SoS(15)

A)E

Message par SoS(15) » ven. 18 juin 2010 19:09

Bonjour Jean,

Quand un atome passe d'un état d'énergie Em à un état d'énergie En avec m>n>0 et Em > En, il y a émission d'un photon d'énergie (DELTA)E = (Em - En ) > 0 et de fréquence f (généralement appelée nu)telle que h.f = (DELTA)E = (Em - En)>0.

Quand il y a absorption, l'atome passe d'un état d'énergie En à un état d'énergie Em avec toujours m>n>0 et Em > En.
La variation d'énergie peut s'écrire (DELTA)E' = (En - Em ) <0 mais le photon absorbé à une énergie toujours positive égale à (Em - En) et une fréquence f toujours positive telle que h.f = (Em - En)>0.

J'espère avoir été claire.

N'hésitez pas à nous recontacter.

sos(15).
jean S

Message par jean S » ven. 18 juin 2010 20:18

merci j'avais juste un problème avec la formule je pensais que parfoit la variation d'énergie était égale à energie initial moins final mais c'est j'ai compris que c'était tout le temps contraire.
Verrouillé