Code : Tout sélectionner
comme il n'y avait plus d"électricité au programme de terminale S en 2012/13 , je ne suis pas sur de mes réponses :
Etude d'un circuit RC réalisée avec un signal d'entrée Ve(t) en créneaux : on suppose que sur chacun des niveaux de ce créneau le système atteint son régime pemanent càd que la valeur de la grandeur étudiée est supérieure ou égale à 99% de la valeur qu'elle prendrait au bout d'un temps infini.
1) caluler la constante de temps du circuit avec R = 1 kOhm et C= 47 nF:
réponse : tau = RC = 4.7x 10^-5 s
2 ) Tracer l'allure de Vs(t) lorsque la période de Ve(t) est supérieure à 10 tau
réponse : j'ai tracé la courbe qui représente le régime permanent en indiquant tau , puis 5 tau pour montrer que le condensateur est chargé
3 ) Tracer l'allure de Vs(t) lorsque la période de Ve(t) est égale à 2 tau
réponse : j'ai tracé le début de la courbe en indiquant tau puis 2 tau où la courbe s'arrête pour montrer qu'on est loin de l'asymptote et donc du régime permanent
Analyse du courant circulant dans ce montage
4 ) pourquoi la tension aux bornes de R donne-t-elle cette information? Expliquez pourquoi cette mesure ne peut pas se faire directement
réponse : la valeur de R est fixée et Ve(t) = R x i(t) , donc la tension Ve(t) est proportionnelle à Vs(t)
je ne sais pas pourquoi cette mesure ne peut pas se faire directement
5 ) Tracer l'allure du courant lorsque la période de Ve(t) est supérieure à 10 tau
réponse : j'ai tracé un segment d'extrémités ( 0 ; Ve(0)/R ) et ( 5 tau ; 0)