Bonsoir. J ai un exercice avec une question de cours qui demande la conséquence d' une dilution d' un acide fort sur la [h30+] . d' après ce que je sais de mon cours et c est ce que je devais répondre : que la dilution d' un acide fort entraine l augmentation de la [h3o+] .
mais si nous prenons l équation AH + H2O -> A- + H3O+ si ln ajoute de l eau c est a dire un réactif d' après la loi le chatelier l équation se fera dans le sens de consommation des l eau c a d' dans le sens de formation d' h3o+ , ce qui est en accord avec ce que j ai dans mon cours. Mais ce qui me pose problème c est que la réaction étant totale donc il n y a plus d' acide fort si on rajoute de l eau avec quoi va t elle réagir pour donner des ions h3o+? J espère que j ai été assez clair et que vous comprendrez ma question.
Dilution d' un acide fort
Modérateur : moderateur
Re: Dilution d' un acide fort
Bonjour Pierre,
L'acide fort AH étant totalement dissocié en A- et H3O+, on ne peut pas former plus d'H3O+ en ajoutant de l'eau puisque l'on n'a plus d'acide.
Donc la quantité d'ions oxonium reste la même dans un volume qui augmente.
Je vous laisse conclure pour la concentration.
Attention, vous dites que diluer un acide le rends plus acide.Pierre s a écrit : ce que je devais répondre : que la dilution d' un acide fort entraine l augmentation de la [h3o+] .
L'acide fort AH étant totalement dissocié en A- et H3O+, on ne peut pas former plus d'H3O+ en ajoutant de l'eau puisque l'on n'a plus d'acide.
Donc la quantité d'ions oxonium reste la même dans un volume qui augmente.
Je vous laisse conclure pour la concentration.
Re: Dilution d' un acide fort
Oui pardon je me suis trompé c est augmente le pH . Ah d' accord comme la quantite reste identique mais que le volume de la solution augment la concentration diminue. Je vous remercie .