Bonjour,
Je bloque sur une question. J'ai l'impression d'avoir jamais vu ce type de problème.
"sur les flacons d'une solution hydroalcoolique on peut lire :
- éthanol (c2h6O) : 52,4%
- propan-1-ol (C3H8O) : 21,0 %
Données :
- masse volumique de l'éthanol :p=0,788g#cm-3
- masse volumique du propan : p=0,803g#cm-3
On m'a demandé de calculer la masse d éthanol et de propan et leur concentration massique# Cela j'ai reussi a le faire maisla 3eme question est "Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut il prélever pour préparer un volume V'=2,0 L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol ?"
Merci pour votre temps que vous passez a nous aider !
solution hydroalcoolique
Modérateur : moderateur
Re: solution hydroalcoolique
Bonjour.
Pour diluer il faut rajouter du solvant à la solution (en l'occurrence de l'eau distillée).
Si on veut diluer 5 fois il faut que le volume de la solution fille soit 5 fois plus grand que celui de la solution mère. Ou encore que le volume à prélever de la solution mère soit 5 fois moins important que celui de la solution fille.
Quel est le volume de la solution fille que l'on désire ?
Donc quel est le volume de la solution mère à prélever ?
Il s'agit de diluer 5 fois la solution initiale (que l'on appelle en général solution mère) afin d'obtenir une solution (appelée solution fille).Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut il prélever pour préparer un volume V'=2,0 L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol ?"
Pour diluer il faut rajouter du solvant à la solution (en l'occurrence de l'eau distillée).
Si on veut diluer 5 fois il faut que le volume de la solution fille soit 5 fois plus grand que celui de la solution mère. Ou encore que le volume à prélever de la solution mère soit 5 fois moins important que celui de la solution fille.
Quel est le volume de la solution fille que l'on désire ?
Donc quel est le volume de la solution mère à prélever ?