Degré alcoolique, éthanol
Modérateur : moderateur
Degré alcoolique, éthanol
Bonjour !
J'ai un problème de... compréhension de phrase:
On me dit:
Sur la boite d'un sirop pour enfant préconisé pour calmer la toux, on peut voir une mise en garde particulière: "le titre alcoolique de ce médicament est de 1,2°, soit 14,8mg d'alcool par mL".
Le degré alcoolique correspond, par définition, à la masse d'éthanol, exprimée en gramme, dissous dans 100g de solution.
Je dois comprendre que, la masse d'éthanol de ce sirop c'est 1,2°, donc 1,2g ou alors, la masse d'éthanol de ce sirop c'est 14,8mg en grammes, donc 14,8 x 10-³ s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance !
J'ai un problème de... compréhension de phrase:
On me dit:
Sur la boite d'un sirop pour enfant préconisé pour calmer la toux, on peut voir une mise en garde particulière: "le titre alcoolique de ce médicament est de 1,2°, soit 14,8mg d'alcool par mL".
Le degré alcoolique correspond, par définition, à la masse d'éthanol, exprimée en gramme, dissous dans 100g de solution.
Je dois comprendre que, la masse d'éthanol de ce sirop c'est 1,2°, donc 1,2g ou alors, la masse d'éthanol de ce sirop c'est 14,8mg en grammes, donc 14,8 x 10-³ s'il-vous-plaît ?
Merci d'avance !
Re: Degré alcoolique, éthanol
Bonsoir,
La réponse est dans la question : 1 mL de ce sirop contient 14,8 mg d'alcool.
Bon courage !
La réponse est dans la question : 1 mL de ce sirop contient 14,8 mg d'alcool.
Bon courage !
Merci !
Abientôt sur le forum pour de nouvelles questions
Bonjour !
J'ai des questions sur le même exercice:
1) Quelle est la masse d'éthanol contenu dans 100g de ce sirop ?
2) En déduire la masse ms ( le s est un petit peu plus bas que le m ) de sirop qui contient 14,8 mg d'éthanol.
3) D'après l'indication donnée, à quel volume Vs ( le s est un petit peu plus bas que le V ) de sirop correspond cette masse ms ?
4) Exprimer la concentration massique en éthanol du sirop en g.L-¹.
J'ai essayé pour la question 1 mais j'ai vraiment l'impression que ce début est déjà faux...:
La masse volumique de l'eau est 1kg/L
1kg --- 1L
100g= 100 x 10-³ kg --- 100 x 10-³ x 1= 0,1L
---------------------
1
Concentration massique (g.L-¹)= masse de soluté présent (g)
------------------------------------
volume de la solution (L)
Cm= 14,8mg/0,1mL= 14,8 x10-³L
14,8 x 10-³ --- 0,1 x 10-³ L
1 x (14,8 x 10-³) = 1,48 x 10-4 ( puissance ) --- 1L
-----------------------
0,1 x 10-³
J'ai voulu mettre Cm en g.L-¹ mais maintenant si je fais m= Cm x V ça va pas me donner la masse d'éthanol contenu dans 100g, mais dans 1L ? Mais je pouvais pas laisser Cm en mg/0,1mL....
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai des questions sur le même exercice:
1) Quelle est la masse d'éthanol contenu dans 100g de ce sirop ?
2) En déduire la masse ms ( le s est un petit peu plus bas que le m ) de sirop qui contient 14,8 mg d'éthanol.
3) D'après l'indication donnée, à quel volume Vs ( le s est un petit peu plus bas que le V ) de sirop correspond cette masse ms ?
4) Exprimer la concentration massique en éthanol du sirop en g.L-¹.
J'ai essayé pour la question 1 mais j'ai vraiment l'impression que ce début est déjà faux...:
La masse volumique de l'eau est 1kg/L
1kg --- 1L
100g= 100 x 10-³ kg --- 100 x 10-³ x 1= 0,1L
---------------------
1
Concentration massique (g.L-¹)= masse de soluté présent (g)
------------------------------------
volume de la solution (L)
Cm= 14,8mg/0,1mL= 14,8 x10-³L
14,8 x 10-³ --- 0,1 x 10-³ L
1 x (14,8 x 10-³) = 1,48 x 10-4 ( puissance ) --- 1L
-----------------------
0,1 x 10-³
J'ai voulu mettre Cm en g.L-¹ mais maintenant si je fais m= Cm x V ça va pas me donner la masse d'éthanol contenu dans 100g, mais dans 1L ? Mais je pouvais pas laisser Cm en mg/0,1mL....
Merci d'avance pour votre aide !
Bonsoir, pour la question 1) lisez bien l'énoncé !!! On vous dit que le titre alcoolique est de 1,2 °, ensuite on vous donne la définition du titre alcoolique Si dans cette définition, vous arrivez à comprendre que la solution (mélange) est le sirop, la réponse est vite trouvée. A vous de poursuivre ...
Merci !
Donc dans 100g de ce sirop, ily a 1,2g d'éthanol ?
Merci d'avance.
Donc dans 100g de ce sirop, ily a 1,2g d'éthanol ?
Merci d'avance.
T.Bien. Vous pouvez poursuivre.
Alors:
1,2g d'éthanol --- 100g de sirop
14,8g d'éthanol --- 14,8 x 100 = 1233,3g de sirop
----------------
1,2
ms= 1233,3g de sirop.
Il y a 14,8g d'éthanol dans 1233,3g de sirop.
Il y a 14,8mg d'alcool par mL, 14,8 mg d'alcool dans 1233,3g de sirop.
Donc cette masse ms correspond à un volume Vs de 1mL de sirop.
Cm= m
---
V
m= 14,8mg= 14,8 x 10-³g
V= 1mL
Cm= 14,8mg x 10-³
-------------------
1
Cm= 0,0148g.L-
La concentration massique en éthanol de ce sirop est 0,0148g.L-¹.
Merci d'avance !
1,2g d'éthanol --- 100g de sirop
14,8g d'éthanol --- 14,8 x 100 = 1233,3g de sirop
----------------
1,2
ms= 1233,3g de sirop.
Il y a 14,8g d'éthanol dans 1233,3g de sirop.
Il y a 14,8mg d'alcool par mL, 14,8 mg d'alcool dans 1233,3g de sirop.
Donc cette masse ms correspond à un volume Vs de 1mL de sirop.
Cm= m
---
V
m= 14,8mg= 14,8 x 10-³g
V= 1mL
Cm= 14,8mg x 10-³
-------------------
1
Cm= 0,0148g.L-
La concentration massique en éthanol de ce sirop est 0,0148g.L-¹.
Merci d'avance !
Bonjour Lynka,
Attention dans la question 2. on vous demange pour 14,8 mg, et non g.
Cordialement
Attention dans la question 2. on vous demange pour 14,8 mg, et non g.
Cordialement
Merci beaucoup !
De rien, n'hésitez pas à poser d'autres questions.
Cordialement
Cordialement