Ultrasons, Vitesse.
Modérateur : moderateur
Ultrasons, Vitesse.
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un DM de physique-chimie, et j'ai du mal avec une certaine question.
Voici l'énoncé :
L'oscillogramme figure 1 est obtenu sans le plaque de plexiglas. A l'instant t=0 on visualise le signal émis par la sonde.A l'instant tR , on visualise l'Écho réfléchie sur l'objet réflecteur.
L'oscillogramme figure 2 est obtenu avec le plexiglas. tA et tB sont les dates auxquelles la sonde réfléchies par les faces de la plaque de plexiglas et t'R celle du nouvel écho sur l'objet réflecteur
Questions :
1) A l'aide de l'oscillogramme n°1, déterminer la date tR.
2) Etablir l'expression de la distance D en fonction de la date tR et de la vitesse v des ultrasons dans l'eau.
3) Calculer D si v = 1,5.10^3 m.s^-1.
Voici un lien vers les graphiques :
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... &mode=view
J'ai déjà fait les deux premières questions, j'ai trouvé 140 pour la date tR, et 2D=t*v pour la deuxième question.
En revanche, je n'arrive pas à faire la troisième question, je ne sais pas exactement quelles unités utiliser. V est en mètres par seconde, et t? Et D?
Si je fais le calcul tel quel, je trouve : 1500*140=210000./2=105000. Mais, si tout est juste, quelle est l'unité?
Sinon, pouvez-vous me dire ce qui est faux?
Merci d'avance.
Je suis en train de réaliser un DM de physique-chimie, et j'ai du mal avec une certaine question.
Voici l'énoncé :
L'oscillogramme figure 1 est obtenu sans le plaque de plexiglas. A l'instant t=0 on visualise le signal émis par la sonde.A l'instant tR , on visualise l'Écho réfléchie sur l'objet réflecteur.
L'oscillogramme figure 2 est obtenu avec le plexiglas. tA et tB sont les dates auxquelles la sonde réfléchies par les faces de la plaque de plexiglas et t'R celle du nouvel écho sur l'objet réflecteur
Questions :
1) A l'aide de l'oscillogramme n°1, déterminer la date tR.
2) Etablir l'expression de la distance D en fonction de la date tR et de la vitesse v des ultrasons dans l'eau.
3) Calculer D si v = 1,5.10^3 m.s^-1.
Voici un lien vers les graphiques :
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... &mode=view
J'ai déjà fait les deux premières questions, j'ai trouvé 140 pour la date tR, et 2D=t*v pour la deuxième question.
En revanche, je n'arrive pas à faire la troisième question, je ne sais pas exactement quelles unités utiliser. V est en mètres par seconde, et t? Et D?
Si je fais le calcul tel quel, je trouve : 1500*140=210000./2=105000. Mais, si tout est juste, quelle est l'unité?
Sinon, pouvez-vous me dire ce qui est faux?
Merci d'avance.
Re: Ultrasons, Vitesse.
Bonjour Romain,
Il est effectivement nécessaire de toujours se poser la question des unités.
Dès la première question, vous donnez le résultat pour tR :
Si une vitesse est en mètres par seconde, cela signifie que dans le calcul de la vitesse, la distance est en mètre et le temps en seconde. Si vous respectez ces unités, vous ne pouvez pas vous tromper.
Je vous laisse reprendre les questions et je reste à votre disposition.
Il est effectivement nécessaire de toujours se poser la question des unités.
Dès la première question, vous donnez le résultat pour tR :
Dans quelle unité ? Répondre à cette question est une première étape pour lever les difficultés que vous avez par la suite.'ai trouvé 140 pour la date tR
Si une vitesse est en mètres par seconde, cela signifie que dans le calcul de la vitesse, la distance est en mètre et le temps en seconde. Si vous respectez ces unités, vous ne pouvez pas vous tromper.
Je vous laisse reprendre les questions et je reste à votre disposition.
J'ai converti 140 en secondes. Puis j'ai appliqué le calcul suivant : 0,00014*1500=0,21. /2=0,105=10,5 cm.
La distance est donc de 10,5 centimètres?
La distance est donc de 10,5 centimètres?
Le résultat me semble correct.
Attention à la présentation du calcul tout de même. Ne mettez pas tout sur une ligne, g=changez de ligne à chaque étape.
Le reste de l'exercice est de même nature, vous devriez vous débrouiller. Bon courage.
Attention à la présentation du calcul tout de même. Ne mettez pas tout sur une ligne, g=changez de ligne à chaque étape.
Le reste de l'exercice est de même nature, vous devriez vous débrouiller. Bon courage.