exercice de physique
Modérateur : moderateur
exercice de physique
Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider à calculer la masse d'un atome svp ?
Pourriez-vous m'aider à calculer la masse d'un atome svp ?
Re: exercice de physique
Bonsoir Camille,
pour vous aider, il faut connaître l'atome dont vous voulez calculer la masse et donc en particulier sa composition.
pour vous aider, il faut connaître l'atome dont vous voulez calculer la masse et donc en particulier sa composition.
on me donne la masse du nucléon de l'atome de calcium : =1,67*10 puissance -27 et la masse de l'électron m: 9,11*10 puissance-31 faut-il que je divise ces 2 masses ?
Il faut ensuite que je compare ça masse à celle du noyau
Il faut ensuite que je compare ça masse à celle du noyau
Procédons par ordre:
1) Pouvez-vous donner la composition de l'atome de calcium : son nombre de protons (Z) ; son nombre de neutrons (A-Z) et son nombre d'électrons
2) Pour calculer la masse d'un atome très rigoureusement, il faut ajouter la masse de son noyau (masse de tous les protons + masse de tous les neutrons ; autrement dit la masse de tous les nucléons ) et la masse de tous les électrons.
Attention, vous avez écrit dans votre message "masse du nucléon de l'atome de calcium" : en fait, tous les nucléons, de n'importe quel atome ont toujours cette valeur de masse. C'est leur nombre qui change d'un atome à l'autre.
J'attends votre progression dans la résolution d'exercice.
1) Pouvez-vous donner la composition de l'atome de calcium : son nombre de protons (Z) ; son nombre de neutrons (A-Z) et son nombre d'électrons
2) Pour calculer la masse d'un atome très rigoureusement, il faut ajouter la masse de son noyau (masse de tous les protons + masse de tous les neutrons ; autrement dit la masse de tous les nucléons ) et la masse de tous les électrons.
Attention, vous avez écrit dans votre message "masse du nucléon de l'atome de calcium" : en fait, tous les nucléons, de n'importe quel atome ont toujours cette valeur de masse. C'est leur nombre qui change d'un atome à l'autre.
J'attends votre progression dans la résolution d'exercice.
l'atome de calcium est composé de 20 protons, 20 électrons et 20 neutrons
Connaissant la composition de l'atome de calcium, vous pouvez calculer sa masse :
elle correspond à celle de 40 nucléons (20 protons + 20 neutrons) + celle de 20 électrons
(en vous rappelant que l'on vous donne la masse d'un nucléon et celle d'un électron)
elle correspond à celle de 40 nucléons (20 protons + 20 neutrons) + celle de 20 électrons
(en vous rappelant que l'on vous donne la masse d'un nucléon et celle d'un électron)
Je pense avoir compris : je fais 20*1,67*10 puissance -27=3,34*10 puissance -26 pour la masse de l'atome de calcium
Si votre énoncé vous indique la masse d'un électron, peut-être devez-vous aussi vous en servir (même si celle-ci est négligeable en effet).
Pour ce qui est de la masse du noyau et donc celle des nucléons, vous faites encore une erreur : ils sont au nombre de 40 ! et non pas 20
N'oubliez pas enfin de préciser l'unité de la masse calculée !
Pour ce qui est de la masse du noyau et donc celle des nucléons, vous faites encore une erreur : ils sont au nombre de 40 ! et non pas 20
N'oubliez pas enfin de préciser l'unité de la masse calculée !