reactions chimiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille 1er S

reactions chimiques

Message par Camille 1er S » sam. 12 sept. 2015 18:46

Bonjour,

Voila je suis en première S et j'ai un exercice à faire et je ne comprends pas comment il me faut remplir le tableau d'avancement étant donné qu'il me manque des valeurs pour pouvoirs compléter la première ligne du tableau c'est à dire la quantité de matière, notée "n". Si j'ai bien compris mon cours il me faut seulement calculer pour les réactifs puisque nous sommes à l'état initial. On nous donne l'équation de la réaction 2Al + 3O2 en indice------>Al2en indice 2O3en indice et on nous dit que l'oxyde d'aluminium peut-être obtenu en faisant réagir à chaud du métal d’aluminium avec du dioxygène. Au cours d'une réaction, une masse "m" d'aluminium a totalement réagit dans un excès de dioxygène. Il se forme 0,25 mol d'oxyde d’aluminium
La question est construire le tableau d'avancement mais je n'arrive pas a compléter la première ligne c'est a dire l’état initial. Pourriez-vous m'aider afin de me permettre d'avancer ?
Merci d'avance
SoS(45)

Re: reactions chimiques

Message par SoS(45) » sam. 12 sept. 2015 19:15

Bonjour Camille,

Bien sûr, je vais vous aider.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner la formule de l'oxyde d'aluminium, je pense que vous avez fait une erreur.
Un fois que vous aurez la bonne équation, il vous suffira de calculer la quantité de matière produite d'oxyde d'aluminium pour résoudre votre problème.
Dans votre tableau d'avancement il suffit à l'état initial de mettre n dans la case de l'aluminium que vous ne connaissez pas.
Dans l'état final vous placerez la valeur que vous aurez trouvée pour l'oxyde d'aluminium et vous pourrez ainsi remonter jusqu'à n qui est votre inconnue en remplissant le tableau.

Je vous aiderai dans cette tache si vous en avez besoin.
SoS(45)

Re: reactions chimiques

Message par SoS(45) » sam. 12 sept. 2015 19:19

Excusez-moi, je viens de relire et la quantité de matière d'oxyde d'aluminium vous est donnée, il s'agit de 0,25 mol. C'est plus simple...
Verrouillé