Dosage acido-basique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs 1er LCQ

Dosage acido-basique

Message par Anaïs 1er LCQ » dim. 29 déc. 2013 19:15

Bonsoir,

Voila j'ai un Devoir Maison en chimie: C'est un compte rendu de TP d'un dosage acido-basique par pH-métrie (sauf que c'est un "technicien stagiaire" qui as effectuer se TP).

Et donc le problème est que ce technicien à inverser l'acide et la bases (il a mit l'acide dans la burette et la base dans l'Erlenmeyer, alors que l'on veut connaître la concentration de l'acide...).

La base : KOH est as 0.01 mol/L (cb)
La prise d'essai est de 20 mL (Va)
Le V équivalent : 15.2mL (Vb)

J'ai quand même pu remplir le but, le principe, les équations et j'ai fait le mode opératoire sauf que sur la courbe du pH tout est faux du coup, j'ai aussi fait la méthode des tangentes et j'ai pu relever l'équivalence, mais pour les calcules je suis bloquer car la formule est : CA= (Cb * Vb)/Va mais comme il c'est trompé soit je fait comme si de rien n'était et je remplace par les données : Ca= (0.01*15.2)/20 ou sinon j'ai pensé a remplacer Va par Vb vu que le technicien c'est trompé sa donne: Ca= (0.01*20)/15.2 mais je suis sur de aucune de ces deux réponses sinon c'est que le technicien est obliger de refaire le TP.

Si vous pouviez m'aider merci d'avance

PS: Je ne suis pas de votre lycée je ne savait pas si c'était obligatoire.

Bonnes fêtes de fin d'années, et bonne soirée.
SoS(31)

Re: Dosage acido-basique

Message par SoS(31) » dim. 29 déc. 2013 20:19

Bonsoir Anaïs,

Si le technicien s'est trompé, il a inversé la place de l'acide et celle de la base. Mais la relation que vous aviez avant reste valable. Simplement la solution qui devait être dans la burette est dans l'erlenmeyer et réciproquement. Le volume dans la burette correspond au liquide mis, il suffit de changer les indices de la concentration et du volume en même temps.

Cordialement
Anaïs

Re: Dosage acido-basique

Message par Anaïs » dim. 29 déc. 2013 21:13

D'accord, je vous remercie beaucoup.

Bonne soirée.
Verrouillé