Exercice sur les limites des télescopes
Modérateur : moderateur
Exercice sur les limites des télescopes
Bonjour , je suis actuellement en Terminale S et j'ai des problemes sur cette exercice prélever de mon livre de physique *** "programme 2012" p *** " les limites d'un télescopes" .
On me demande de calculer le pouvoir séparateur de la pupille et de celle du télescope VLT
je sais d'apres le document que la formule est :
pouvoir séparateur en seconde d'arc = 12/D
je sais aussi que le diamatre de la pupille est de 2.0mm et que le diamatre du télescope VLT est de 8.2m .
Par calcul je trouve pour la pupille : 60s d'arc soit 0.017°
pour le VLT : 0.0146s d'arc j'arrondie a 0.015s d'arc donc 4.17*10(-6)°
ceci semble correct .
mais la question suivante me pause probleme :
" Dans chacun des deux cas , quelle est la taille du plus petit détail vu nettement sur la Lune ? " sachant que la D(Terre-lune)= 3.84*10(8) m
on me dpnne juste comme autre informations dans les document : angle angulaire = (1.22*lambda)/D et lambda = 0.55 micro metre .
Pouvez-vous m'aider svp , je ne comprend pas comment je devrais trouver le resultat qui devrait être autour des 100km pour la pupille et des 32m pour le VLT d'apres des sites internets
merci beaucoup d'avance et bonne journée
On me demande de calculer le pouvoir séparateur de la pupille et de celle du télescope VLT
je sais d'apres le document que la formule est :
pouvoir séparateur en seconde d'arc = 12/D
je sais aussi que le diamatre de la pupille est de 2.0mm et que le diamatre du télescope VLT est de 8.2m .
Par calcul je trouve pour la pupille : 60s d'arc soit 0.017°
pour le VLT : 0.0146s d'arc j'arrondie a 0.015s d'arc donc 4.17*10(-6)°
ceci semble correct .
mais la question suivante me pause probleme :
" Dans chacun des deux cas , quelle est la taille du plus petit détail vu nettement sur la Lune ? " sachant que la D(Terre-lune)= 3.84*10(8) m