tp jeux de 7 familles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
karin/ seconde

tp jeux de 7 familles

Message par karin/ seconde » mer. 21 mars 2012 11:28

Bonjour quelqu'un pourrait m'aider c trés important svp !'_'

un adresse qui peut être utile au regroupement des familles.
Je ne comprends pas le question 3 et l'interprétation.

Un extrait du jeu des sept familles de molécules
1
Former les familles des molécules qui se ressemblent. Quel critère a-t-on utilisé ?
Regrouper les réponses dans un tableau.
2
En quoi diffèrent les molécules de méthanoate de méthyle et d’acide méthanoïque ?
3
En s’aidant du tableau ci-dessous, compléter ce jeu avec une molécule supplémentaire
par famille.

En s'aidant du tableau ci-dessous, compléter ce jeu avec une molécule supplémentaire pour chaque famille.

Atome H C N O
Nb de liaisons 1 4 3 2

1. Interprétation pour l’activité 3
Un groupe caractéristique est une partie d’une molécule. Il s’agit d’un ensemble d’atomes
liés entre eux dont au moins un n’est pas un atome de carbone. Les atomes
d’hydrogène liés à un atome autre qu’un atome de carbone font partie du groupe
caractéristique. Un atome de carbone lié à un atome d’oxygène avec une liaison double
fait partie du groupe caractéristique. Le groupe caractéristique confère à la molécule
qui la contient certaines propriétés chimiques et physiques particulières propres au
groupe caractéristique
1
Recopier les molécules de méthanol, de méthanamine, de propanone, d’éthanol, d’acide
éthanoïque, de méthanoate de méthyle, de chlorométhane et entourer leur groupe
caractéristique.
2
Y a-t-il dans le tableau des 7 familles des molécules qui ne possèdent pas de groupe
caractéristique ?
Fichiers joints
forum_255606_1.gif
SoS(15)

Re: tp jeux de 7 familles

Message par SoS(15) » mer. 21 mars 2012 11:42

Bonjour Karin,

Je ne comprends pas bien votre démarche ?
La question 3 que vous n'arrivez pas à comprendre est-elle celle-ci ? :
karin/ seconde a écrit : 3 En s’aidant du tableau ci-dessous, compléter ce jeu avec une molécule supplémentaire
par famille.
Et l'interprétation que vous ne comprenez pas est-elle celle-là ? :
karin/ seconde a écrit :1. Interprétation pour l’activité 3
Un groupe caractéristique est une partie d’une molécule. Il s’agit d’un ensemble d’atomes
liés entre eux dont au moins un n’est pas un atome de carbone. Les atomes
d’hydrogène liés à un atome autre qu’un atome de carbone font partie du groupe
caractéristique. Un atome de carbone lié à un atome d’oxygène avec une liaison double
fait partie du groupe caractéristique. Le groupe caractéristique confère à la molécule
qui la contient certaines propriétés chimiques et physiques particulières propres au
groupe caractéristique
Ceci écrit, je vous invite à prendre connaissance du fichier "à lire avant toute utilisation" en haut à droite de l'écran d'accueil; car je ne vois pas bien ce qui vous arrête.
Tant que vous ne serez pas en mesure de nous expliquer ce que vous ne comprenez pas, nous ne pourrons pas vous répondre.

Sos(15)
karin/ seconde

Message par karin/ seconde » mer. 21 mars 2012 11:46

Dsl pour l'organisation mais se sont les 2 que je n'arriva pas à faire.
SoS(15)

Message par SoS(15) » mer. 21 mars 2012 11:47

Karin

Qu'est-ce que vous n'arriver pas à faire dans ces deux questions ?

Sos(15)
karin/ seconde

Message par karin/ seconde » mer. 21 mars 2012 11:50

"En s’aidant du tableau ci-dessous, compléter ce jeu avec une molécule supplémentaire
par famille." Dans celle ci je ne comprends pas la question , comment faut t-il procédé.

Dans la deuxième question je ne comprends pa bien ce qu'est un groupe caractéristique,voilà.
SoS(15)

Message par SoS(15) » mer. 21 mars 2012 14:16

Karin,

Si vous avez répondu à la question 1, vous avez du grouper les molécules en fonction de leur "ressemblance" : présence d'une double liaison CC ou CO; ou un groupement d'atomes un peu "bizarre" commun du type COOH (il faut imaginer une double liaison entre le C et le premier O et une liaison simple entre le C et le OH), non?
La question 3 consiste 0 imaginer une autre molecule qui possede ce meme groupe.
C est justement ce groupe qui est le groupe caracteristique.

Sos (15)
Verrouillé