Cette phrase, signifie que la solution S0 est dix fois plus concentrée que la solution diluée dont vous avez déterminer la concentration à l'aide de la courbe d'étalonnage.Bien, Donc si le facteur de dilution est dix, la solution diluée est dix fois moins concentrée que la solution S0.
Dosage d'un comprimé de fer
Modérateur : moderateur
Re: Dosage d'un comprimé de fer
SOYEZ ATTENTIVE AU COURS DE VOTRE LECTURE.
Donc j'ai trouver a l'aide de la courbe d'étalonage la concentration massique du mélange à 7,5 x 10^-3 cela veut donc dire que la concentration massique de la solution So est de 7,5 x 10^-2 g.L-1
Derniére petite question! On me demande une relation numérique entre l'absorbance et la concentration massique! serait-ce celle avec F, V2, V1, C2, C1?
De plus on me demande ensuite de calculer la masse d'ions Fe²+ (aq) contenue dans un comprimé et préciser l'écart relatif
(valeur indiquée - valeur expérimentale)/ valeur indiquée
entre le résultat expérimental et l'indication du fabricant.
masse d'ions Fe²+ : 37.5 mg
écart relatif: 0.5
De plus on me demande ensuite de calculer la masse d'ions Fe²+ (aq) contenue dans un comprimé et préciser l'écart relatif
(valeur indiquée - valeur expérimentale)/ valeur indiquée
entre le résultat expérimental et l'indication du fabricant.
masse d'ions Fe²+ : 37.5 mg
écart relatif: 0.5
Non. Il s'agit de l'équation de la droite d'étalonnage.
On vous demande donc l'expression de la fonction linéaire dont le graphe est la droite que vous avez tracée. Cette équation est de la forme y = a.x avec à la place de l'ordonnée y l'absorbance notée A et à la place de l'abscisse x la concentration massique notée Cm. Ce qui donne une équation du type A = a.Cm
Il vous faut donc déterminer le coefficient directeur "a" de cette droite.
On vous demande donc l'expression de la fonction linéaire dont le graphe est la droite que vous avez tracée. Cette équation est de la forme y = a.x avec à la place de l'ordonnée y l'absorbance notée A et à la place de l'abscisse x la concentration massique notée Cm. Ce qui donne une équation du type A = a.Cm
Il vous faut donc déterminer le coefficient directeur "a" de cette droite.
Alors donc la masse d'ions Fe²+ (aq) contenue dans un comprimé:
m= p x V
m= (7,5x10^-2) x 1000
m= 75
Donc la masse d'ions Fe²+ dans un comprimé est de 75,0 g.
L'écart relatif est donc de 0,0625.
Ensuite j'ai fait ma courbe est pour la derniére valeur cela me semble bisare ( solution 1) est-il sur que sa concentration massique est 20,0 x 10^-3 cela voudrait dire qu'elle a la meme concentration massique que la solution S.
m= p x V
m= (7,5x10^-2) x 1000
m= 75
Donc la masse d'ions Fe²+ dans un comprimé est de 75,0 g.
L'écart relatif est donc de 0,0625.
Ensuite j'ai fait ma courbe est pour la derniére valeur cela me semble bisare ( solution 1) est-il sur que sa concentration massique est 20,0 x 10^-3 cela voudrait dire qu'elle a la meme concentration massique que la solution S.
Bonjour.
Je ne comprends pas l'utilisation de cette relation avec la masse volumique.
Cette relation permet de calculer la masse d'une espèce chimique connaissance son volume. Vous ne connaissez par le volume de l'ion fer, uniquement le volume de la solution. Et de plus qu'est-ce que cette grandeur (7,5x10^-2) il ne s'agit certainement pas de la masse volumique. Il s'agit de la concentration massique de l'ion fer dans la solution S0.
Je vous rappelle que la concentration massique est par définition la masse de l'espèce chimique dissoute dans un litre de solution.
Vous avez donc la concentration massique de la solution S0. Cette solution a pour volume 1 L.
Pouvez vous en déduire la masse contenu dans ce litre de solution ?
Je ne comprends pas l'utilisation de cette relation avec la masse volumique.
Cette relation permet de calculer la masse d'une espèce chimique connaissance son volume. Vous ne connaissez par le volume de l'ion fer, uniquement le volume de la solution. Et de plus qu'est-ce que cette grandeur (7,5x10^-2) il ne s'agit certainement pas de la masse volumique. Il s'agit de la concentration massique de l'ion fer dans la solution S0.
Je vous rappelle que la concentration massique est par définition la masse de l'espèce chimique dissoute dans un litre de solution.
Vous avez donc la concentration massique de la solution S0. Cette solution a pour volume 1 L.
Pouvez vous en déduire la masse contenu dans ce litre de solution ?
La formule à utilisé est : m= Cm x V
Bonjour,
J'ai un petit problème pour la toute dernière question :
Calculer la masse d'ions Fe2+ (aq) contenue dans un comprimé et préciser l'écart relatif entre le résultat expérimental et l'indication du fabriquant:
(valeur indiquée - valeur expérimentale) / valeur indiqué
Voici ce que j'ai fais
m = Cm x V
= 20 X 10^-3 X 10^3
= 20 mg
Et ensuite pour ce qui est de préiser l'ecart, je n'y arrive pas, j'ai fais :
(80-20)/80 = 60 / 80 = 0,75
Deja, est ce juste ? =) Ou est je fais une erreur ?
Ensuite je ne sais pas quoi dire pour conclure
Je pense que si il n'y avait pas d'ecart on aurais du trouver 1
Donc on peut en conclure que ... ?
Merci d'avance
J.J
J'ai un petit problème pour la toute dernière question :
Calculer la masse d'ions Fe2+ (aq) contenue dans un comprimé et préciser l'écart relatif entre le résultat expérimental et l'indication du fabriquant:
Voici ce que j'ai fais
m = Cm x V
= 20 X 10^-3 X 10^3
= 20 mg
Et ensuite pour ce qui est de préiser l'ecart, je n'y arrive pas, j'ai fais :
(80-20)/80 = 60 / 80 = 0,75
Deja, est ce juste ? =) Ou est je fais une erreur ?
Ensuite je ne sais pas quoi dire pour conclure
Je pense que si il n'y avait pas d'ecart on aurais du trouver 1
Donc on peut en conclure que ... ?
Merci d'avance
J.J
Bonsoir,
je ne comprends pas le calcul de la masse des ions Fe 2+ . Il a été établi plus haut que Cm = 7,5.10^-2 g/L t que la solution a pour volume 1 L.
Reprenez les calculs.
je ne comprends pas le calcul de la masse des ions Fe 2+ . Il a été établi plus haut que Cm = 7,5.10^-2 g/L t que la solution a pour volume 1 L.
Reprenez les calculs.
Bonjour,
Alors on nous demande de calculer la masse d'ions Fe2+ dans un comprimé donc il faut calculer m
Je pensais vue qu'on a la Cm de Fe 2+ dans l'énoncé "Cm= 20 x 10^-3 g.L" et la volume, 1 litre on pouvait calculer la masse.
Donc quelle calcule faut - t - il faire ?
Et ensuite l'ecart relatif je ne comprend pas comment faire, il nous donne la relation mais quelle est la valeur indiquée ( 80 mg d'ions Fe2+ ? ) et la valeur experimentale ( celle qu'on vient de trouver juste au dessus ?)
Merci d'avance
J.J
Alors on nous demande de calculer la masse d'ions Fe2+ dans un comprimé donc il faut calculer m
Je pensais vue qu'on a la Cm de Fe 2+ dans l'énoncé "Cm= 20 x 10^-3 g.L" et la volume, 1 litre on pouvait calculer la masse.
Et ensuite l'ecart relatif je ne comprend pas comment faire, il nous donne la relation mais quelle est la valeur indiquée ( 80 mg d'ions Fe2+ ? ) et la valeur experimentale ( celle qu'on vient de trouver juste au dessus ?)
Merci d'avance
J.J
bonjour,
posons le problème :
sur la notice on lit 80 mg d'ions Fe2+ pour un litre : valeur vraie ou indiquée
d'après les résultats précédents , on a cm= 75mg/L dans un volume de 1litre : valeur mesurée
inconnue : écart relatif
il reste à effectuer le calcul , on estime un bon écart relatif si la valeur est inférieur à 5%
sos 10
posons le problème :
sur la notice on lit 80 mg d'ions Fe2+ pour un litre : valeur vraie ou indiquée
d'après les résultats précédents , on a cm= 75mg/L dans un volume de 1litre : valeur mesurée
inconnue : écart relatif
il reste à effectuer le calcul , on estime un bon écart relatif si la valeur est inférieur à 5%
sos 10
Jim 1S a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
J.J