Titrage pHmétrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
term spé

Titrage pHmétrique

Message par term spé » mer. 19 janv. 2022 11:59

Bonjour à tous et à toute,
J'ai une question à propos du chapitre de physique chimie de Terminale sur le titrage pH-Métrique.
Si à l'équivalence autant de réactif titrant a été introduit que de réactif titré, alors après l'équivalence n'y-a t-il pas plus de réactifs titré du tout? puisqu'il a été entièrement consommé? et ducoup que devient le réactif titrant introduit après l'équivalence? Avec quoi réagit-il?

Merci !!
SoS(49)
Messages : 50
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 19:06

Re: Titrage pHmétrique

Message par SoS(49) » mer. 19 janv. 2022 16:32

Bonjour,

Effectivement après l'équivalence, il n'y a plus de réactif titré.
Pour reprendre votre formulation, "Si à l'équivalence autant de réactif titrant a été introduit que de réactif titré, alors après l'équivalence n'y-a t-il pas plus de réactifs titré du tout?" on dira plutôt : à l'équivalence, le réactif titré et le réactif titrant sont introduits dans les proportions stoechiométriques ce qui signifie qu'ils sont entièrement consommés.
Après l'équivalence, si l'on continue à rajouter le réactif titrant, il est alors introduit en excès. Il ne réagit plus puisqu'il n'y a plus de réactif titré dans le milieu.
term spé

Re: Titrage pHmétrique

Message par term spé » jeu. 20 janv. 2022 14:31

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Donc si je fais un tableau d'avancement de cette réaction, elle sera bien totale puisque tout le réactif titré a été consommé et l'avancement du réactif titrant lui ne sera pas nul puisqu'il existe en excès si j'ai bien compris?
SoS(49)
Messages : 50
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 19:06

Re: Titrage pHmétrique

Message par SoS(49) » jeu. 20 janv. 2022 16:10

Oui, une réaction de titrage est totale. Une réaction qui ne serait pas totale ne peut pas servir de support à un titrage.
Après l'équivalence, la quantité de matière de réactif titré est nulle mais pas celle du réactif titrant.

Bonne continuation à vous...
Répondre