L'experience de Rutherford

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Louise 1ereG

L'experience de Rutherford

Message par Louise 1ereG » lun. 16 mars 2020 13:41

Bonjour,
J’ai un problème sur un exercice de physique à résoudre, sur l’experience de Rutherford. Pouvez-vous m’aider ?
Voici l’énoncé:

“Une expérience historique, realisée en 1909, a permis de comprendre la constitution de l’atome et le caractère lacunaire de la matière.
Un faisceau très fin de particule alpha, de charge électrique positive, bombarde une feuille d’or extrêmement fine, dont l’épaisseur est assimilée au diamètre d’un seul atome d’or.
On constate que 99,99% des particules conservent leur trajectoire rectiligne après le passage de la feuille d’or, mais 0,01% sont deviées, retrodiffusées, ou meme retournées.

On dispose de 2 documents mis en pièces jointes ("document 1et2").

Question préliminaire:
Sur une surface d’aire d2 de la feuile d’or, quelle est l’aire de la surface ou l’influence d’un atome d’or se fait sentir (doc 1 et 2) ?

Problème :
Déduire de cette experience l’ordre de gradeur du rayon b d’un atome d’or. La valeur admise aujourd’hui est de 135 pm. Commenter.

Résolution: (piece ci-jointe "resolution")
...
Merci par avance.
Fichiers joints
document 1et2.pdf
(120.68 Kio) Téléchargé 390 fois
resolution.PNG
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: L'experience de Rutherford

Message par SoS(24) » ven. 20 mars 2020 18:04

Bonjour,
Quelle est votre question ?
Louise 1ereG

Re: L'experience de Rutherford

Message par Louise 1ereG » lun. 30 mars 2020 09:36

Bonjour,
J'ai effectivement oublié de poser ma question... Je voulais savoir si mon raisonnement était correct, car j'ai des doutes, notemment sur la partie "Problème" de l'exercice.

Je vous remercie.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: L'experience de Rutherford

Message par SoS(1) » mar. 7 avr. 2020 17:34

Bonjour,
Il y a effectivement quelques points à reprendre dans votre raisonnement.
Concernant la question préliminaire, lorsque que vous dites que A = πb², vous dites semblez dire que l’aire de la surface ou l’influence d’un atome d’or se fait sentir prend en compte l’atome depuis son centre, jusqu’à sa périphérie (rayon de l’atome noté b). Or le document 2 dit justement que ce n’est pas le cas, puisque l’effet se fait ressentir pour des distances par rapport au centre beaucoup plus faibles. Voyez vous alors l’erreur que vous faites ici ?
c'est moi !

Re: L'experience de Rutherford

Message par c'est moi ! » dim. 10 oct. 2021 17:25

Bonjour,

J'ai le même exercice que la personne de l'année dernière, j'ai eu le même raisonnement mais en remplaçant dans le premier calcul b^2 par a^2, est-ce juste ? Il me reste maintenant à déterminer la longueur de b, mais je n'ai pas encore trouvé.

Merci d'avance.
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: L'experience de Rutherford

Message par SoS(38) » mar. 12 oct. 2021 21:17

Bonjour,

il faut que vous utilisiez les conditions et les courbes données avant que d'utiliser la formule de l'aire.
Répondre