Puissance surfacique solaire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(12)

Re: Puissance surfacique solaire

Message par SoS(12) » dim. 30 avr. 2017 10:31

Bonjour Emma,

Pour la question l, ajoutez une ligne après la première où vous pouvez écrire "donc on peut aussi écrire pour une petite variation dU = m.c.dT" ce qui permet plus facilement de passer à dU/dT ensuite.

TB pour les questions m et n. Rien à dire.

Pour la question suivante (difficile de trouver une écriture simple sur ce forum !), on a :
* intégrale (de 0 à h) de x.dx
* c'est donc égal à [x] entre o et h
* donc c'est égal à (h - 0) .... vous retrouvez la relation connue. Bref, c'est bien compliqué de mettre ici une intégrale, mais bon ...

Voilà. Je reste bien sûr à votre disposition. Mais vous faites du très bon travail sans moi !
Emma

Message par Emma » dim. 30 avr. 2017 16:18

Bonjour,
Alors pour calculer Epp comme c'est demandé à la question p, je dois résoudre l'intégrale donnée.
J'ai dit que la fonction était de la forme y=ax avec a=L x l x rho x g
Donc je cherche la primitive et j'obtiens 1/2 a x²
donc je peux calculer mon intégrale :
\(\int_{0}^{h}pLlg x dx\) = \(\frac{1}{2}\) [pLlg x²] entre 0 et h = \(\frac{1}{2}\)pLlg h² - 0 = 381 412 J = 381,4 kJ
Comme la turbine a un rendement de 60% alors l'énergie sortant de la turbine est de E=0,6 x 381 412 = 228,8 kJ
J'ai ensuite converti cette valeur en Wattheure et j'obtiens : E = 63,6 Wh
J'ai regardé sur ma calculatrice et j'ai vu que sa puissance est de 0,35 W (j'ai une casio graph 35+)
J'ai donc divisé les wattheure par des watts et j'obtiens : \(\frac{63,6}{0,35}\) = 181,6 h soit 7,5 jours...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Et je ne comprends pas la dernière question.. est-ce qu'on attend un calcul ?
Merci d'avance !
PS : j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'en moyenne une calculatrice a une puissance de 1mW or moi j'ai 0,35W... Comment expliquer cela ? Est-ce par ce que je me suis trompée ? parce que sinon on passe de 7 jours de fonctionnement à 7 ans...
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 3 mai 2017 16:55

Bonjour Emma,

Effectivement, une puissance de 0,35 W pour une calculatrice me semble trop grande.
En ce qui concerne la Casio fx92, la puissance est de l'ordre de 0,3 mW, vous ne pensez pas que vous avez oublié le mW ?
Répondre