Acide fort ou acide faible.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Acide fort ou acide faible.

Message par Invité » sam. 19 janv. 2008 10:45

Bonjour,

Je n'arrive pas à différencier un acide fort d'un acide faible.

Voilà, j'ai lu que l'on pouvait qualifier un acide de fort lorsque son Ka est élevé.
Alors l'acide est faible lorsque son Ka est bas. Mais à partir de quelle valeur de Ka peut on dire que l'acide est fort ou faible?

Il en est de même pour le pKa, si le pKa est fort l'acide est faible et si son pKa est faible l'acide est fort. (il est possible que je me trompe).
Là encore, à partir de quelle valeur de pKa peut on dire d'un acide qu'il est faible ou fort?

Quelque chose aussi me tracasse;

Un acide fort se dissocie entièrement dans l'eau, alors la réaction est totale.
Or j'ai appris que si la réaction est totale: Ka du couple>10^4

A partir de cela, je croyais comprendre que pour dire qu'un acide était fort, il fallait que son pKa soit supérieur à 10^4
Pourtant je viens d'apprendre que l'acide oxalique est fort alors que son Ka n'est que de 5.3*10^-2. Il est donc bien inférieur à 10^4...

Je ne comprends plus très bien...

Merci beaucoup!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Réaction acide-base

Message par SoS(5) » sam. 19 janv. 2008 17:16

Bonjour

Je vais essayer de répondre à votre question qui en cache plusieurs.

En terminale S, s'il s'agit bien de votre classe, on évite d'utiliser les expressions acides forts et acides faibles qui sont ambigûes
On utilise le taux d'avancement final pour déterminer si la transformation est totale ou non, donc en comparant l'avancement final ( à l'équilibre) et l'avancement maximal.
La constante d'acidité d'un coupel acide/base correspond à la constante d'équilibre associée à la réaction qui met en jeu l'acide et l'eau.
N'hésitez pas à préciser votre question si la réponse ne vous semble pas satifaisante.
Merci et bon courage
Invité

Message par Invité » sam. 19 janv. 2008 20:54

Oui, je suis bien en Terminale S donc ces termes ne seront pas souvent utilisés,

Cependant j'ai un exercice à faire qui emploie ces termes ce qui peut donc parraître étonnant. On me donne le Pka du couple et on me demande, en fonction de cela, de definir cet acide comme faible ou fort dans l'eau.
On ne me dit pas si la réaction est totale donc je ne sais pas comment faire. J'ai appris en cours que l'on pouvait déterminer cela avec le Ka ou le pKa

Mais une réaction totale met-elle toujours en jeu un acide fort?
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

réaction acide-base

Message par SoS(5) » sam. 19 janv. 2008 22:05

rebonjour,

On pourrait définir un acide fort comme un acide qui se dissocie totalement dans l'eau.
Pour résoudre votre exercice, je vous donne une piste : on vous donne le pKa donc la constante d'acidité Ka.
Faites un tableau descriptif du système chimique pour la réaction qui met en jeu l'acide et l'eau. Le Ka est la constante de la réaction qui met en jeu l'acide et l'eau.
Ensuite exprimez Ka en fonction du taux d'avancement à l'équilibre pour ensuite connaissant la valeur de Ka accéder au taux d'avancement à l'équilibre, ce qui devrait vous permettre de conclure sur le caractère totale ou non de la transformation.
N'hésitez pas à nous recontacter si cette aide 'est pas suffisante
Merci et bon courage
Invité

Message par Invité » sam. 19 janv. 2008 22:25

Soit AH l'acide en question et A- sa base conjuguée.

On a: AH + H2O = A- + H30+

tau= [H3O+]/Co

Or Co= [AH]

Ka= [A-].[H3O+] / [AH]
= tau* [A-]

Mais je n'ai pas la concentration [A-].
Cependant la démarche que je viens de faire peut être fausse
Je disopose seulement de Co
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

réaction acide-base

Message par SoS(5) » dim. 20 janv. 2008 08:34

Bonjour,
Vous êtes bien parti.
Exprimez les différentes concentrations présentes dans l'expression de Ka en fonction de tau et de Co
[A-] à l'équilibre =xeq/V=(xeq/xm).(xm/V)=tau.Co
faites la meme chose pour la concentration en ions oxonium et en acide restant sachant qu'il s'agit des concentrations à l'équilibre.
En introduisant ces expressions dans l'expression de Ka, vous allez exprimer Ka en fonction de tau et de Co =>une résolution d'équation doit vous permettre d'accéder à tau et donc enfin de répondre à la question .
N'hésitez pas à nous recontacter.
Bon courage
Invité

Message par Invité » dim. 20 janv. 2008 16:32

Merci de votre aide!

En avançant dans l'exercice grace à vos pistes, j'ai trouvé:

[A-]éq = [H3O+]éq = Co.tau

puis [AH]éq = Co (je n'en suis pas très sure)

alors Ka = [H3O+]²éq / [AH] éq = tau².Co

Mais je ne comprends pas comment calculer tau.
Nous voulons calculer K (soit Ka) pour définir la réaction totale ou non si c'est bien ce que j'ai compris?

Une fois le Ka calculé s'il est supérieur à 10^4 la réaction sera totale.

Mais en remplaçant tau dans le formule, je tourne en rond.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

réaction acide base

Message par SoS(5) » dim. 20 janv. 2008 16:40

[AH]eq n'est pas égal à Co puisque une partie au moins de l'acide à réagit.
[AH]eq=Co(1-tau)
Vostre expression des autres concentrations sont correctes.
Il reste à exprimer Ka en fonction des concentrations alors exprimées en faonction de tau et de Co pour arriver à une équation du seconde degré qu'il faudra résoudre.
Bon courage
Invité

Message par Invité » dim. 20 janv. 2008 18:23

En fin de compte je trouve Ka = (tau.Co)/(1-tau)

Mais je ne comprends pas pourquoi [AH] = Co(1-tau)

Cet exercice me semble compliqué par rapport aux autres que j'ai déja fait.
Je n'ai jamais fait un exercice de ce type.

Est-ce possible d'avoir ce type de question au BAC (sachant que dans cet exercice on parle d'acide fort et faible)

Je continue mes recherches sur cet exercice j'approche de la fin!
Merci encore!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

réaction acide - base

Message par SoS(5) » dim. 20 janv. 2008 18:33

je ne pas préjuger du sujet de bac, donc je reste sans réponse à une partie de votre question...
Pourquoi [AH] = Co(1-tau) ? parce qu'il s'agit de la concentration à l'équilibre et donc n'est présent sous forme AH que celui qui n'a réagit avec l'eau soit une quantité égale à Co*V - xeq, donc une concentration égale à Co - Co*tau =Co(1-tau).
Attention dans l'expression de Ka, vous avez oublié la concentration en ions oxonium donc votre expression de Ka proposée est fausse.
Ensuite, il faut résoudre l'équation du seconde degré.
Vous touchez au but, ne vous découragez pas !
Invité

Message par Invité » dim. 20 janv. 2008 21:41

Alors je pense que Ka = (tau² . Co) / (1 - tau)

Mais je ne trouve pas par le calcul [AH]éq = Co (1 - tau) = Co - Co. tau

J'ai bien compris Co.V - xéq
j'en déduis [AH]éq = Co - (xéq / v)

Cela voudrait dire que xéq/v = Co.tau mais je ne trouve pas pourquoi, excusez moi.
Merci!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Réaction acide base

Message par SoS(5) » dim. 20 janv. 2008 22:21

OK pour l'expression de Ka = (tau² . Co) / (1 - tau)
Pourquoi [AH]éq = Co (1 - tau) = Co - Co. tau ?
n(AH)eq=no-xeq=CoVo-tau*CoVo car tau=xeq/xm=xeq/CoVo donc xeq=tauCoVo
Il vous reste à résoudre l'équation du second degé en faisant appel à vos connaissances en maths.
Bon courage !
Verrouillé