chlorure d'ammonium

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Arnold

chlorure d'ammonium

Message par Arnold » mar. 13 févr. 2024 10:47

Bonjour,

Une seule petite question:

Pouvez-vous me confirmer que pour obtenir une solution aqueuse de chlorure d'ammonium, on verse dans de l’eau des cristaux de chlorure d'ammonium et que les réactions d’ionisation sont :

NH4Cl (s) ---> NH4 + (aq) + Cl- (aq)
et
2H2O ---> H3O + + OH-

On peut donc écrire :

NH4Cl (s) + 2H2O ---> NH4 + (aq) + Cl- (aq) + H3O + + OH-

Merci.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(4) » mar. 13 févr. 2024 16:28

Bonjour Arnold,

L'équation correspondant à la dissolution de cristaux de chlorure d'ammonium dans l'eau correspond uniquement à la 1ère équation que vous proposez. Le cristal se dissocie et les ions qui le composent se solvatent.

Maintenant, les ions ammonium formés peuvent ensuite réagir avec l'eau selon une réaction acido-basique que vous n'avez pas écrite (couple NH4+/NH3) ; les ions chlorure étant alors des ions spectateurs.
Votre message n'explique pas clairement si vous devez traiter votre problème de la sorte.

En espérant que cette réponse réponde à votre interrogation.
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » mar. 13 févr. 2024 17:56

Merci.

Je suis en fait sur une électrolyse d’une solution aqueuse de chlorure d’ammonium.
Si comme je crois l’avoir compris de par votre message l’eau n’intervient pas, on obtient :

A l’anode Cl⁻ -----> Cl + e⁻

A la cathode NH4⁺ + e⁻ ----> NH4

D’où le bilan : Cl⁻ + NH4⁺ --> Cl + NH4

Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(4) » mer. 14 févr. 2024 13:37

Si vous êtes en train de traiter un exercice concernant une électrolyse, des couples d'oxydoréduction ne vous sont-ils pas donnés afin de vous aider à écrire les demi-équations aux électrodes ?
Celles que vous proposez ne conviennent pas.
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » mer. 14 févr. 2024 15:05

Bonjour,

Je ne comprends pas. N’est-ce pas du chlore qui se dégage à l’anode conformément à la réaction Cl⁻ -----> Cl + e⁻ que j’ai écrite ?

Pour la cathode je crois avoir compris. On ne peut pas obtenir au final du NH4 qui n’est pas stable contrairement à l’ion ammonium NH4⁺.
Donc la réaction ne s’arrête pas à NH4⁺ + e⁻ ----> NH4 comme je l’avais écrit mais se poursuit :
NH4 se décompose en ammoniac et en dihydrogène H2 selon la réaction :
NH4 ---> NH3 + 1/2H2 c’est donc de l’ammoniac et du dihydrogène que l’on obtient à la cathode.

Le bilan devient donc :
Cl⁻ + NH4⁺ ---> Cl + NH3 + 1/2H2

Est-ce bien ça ?
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(4) » mer. 14 févr. 2024 21:45

Je ne comprends pas bien votre raisonnement.
A l'anode, il peut se former du dichlore Cl2 mais pas Cl.
L'équation proposée pour la cathode est surprenante. Il peut se former du dihydrogène H2 mais autrement.

Pouvez-vous rappeler l'énoncé de votre exercice ? Préciser par exemple la nature des électrodes...Il sera alors plus facile de vous aider.
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » mer. 14 févr. 2024 23:19

Bonjour et merci pour votre réponse.

Les électrodes de cette électrolyse de chlorure d'ammonium sont constituées de deux lames métalliques en platine.

Pourquoi ne peut on pas obtenir du chlore à l'anode ?

Pour la cathode ce devrait être du NH4. Mais j'ai cru comprendre qu'instable, il se transformait en ammoniac et dihydrogène.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(1) » jeu. 15 févr. 2024 10:31

Bonjour,
A l'anode, il y a une oxydation. Si vous avez identifié que cette oxydation sollicitait le couple Cl2/Cl-, et étant donné que vous de pouvez oxyder qu'un réducteur, c'est donc Cl- que vous oxydez en Cl2.
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » jeu. 15 févr. 2024 23:31

Bonjour et merci pour votre réponse.

Etant donné qu'il s'agit d'une électrolyse de chlorure d'ammonium, il me semble qu'à l'anode est en cause Cl2/Cl-.
Donc si j'ai bien compris il y a oxydation de Cl- suivant la réaction 2Cl- -----> Cl2 + 2 e-

Pour la cathode je repose ma question : ce devrait être du NH4. Mais ce dernier étant 'instable, ne se transforme t-il pas en ammoniac et en dihydrogène ?
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » sam. 17 févr. 2024 13:56

Merci pour votre réponse.

j'en déduis qu'à l'anode on obtient du dichlore Cl2 selon la réaction d'oxydation 2Cl- ------> Cl2 + 2e-

d'autre part, c'est un fait que NH4 n'est pas stable donc la réaction de réduction NH4⁺ + e⁻ ----> NH4 n'est pas finale et que NH4
se décompose en ammoniac et en dihydrogène ce qui se traduit en écriture par la réaction
NH4 ---> NH3 + 1/2H2

j'en déduis - je me trompe peut-être - qu'on obtient à la cathode de l'ammoniac NH3 et du dihydrogène H2

Comme bilan: 2Cl- + 2NH4+ ------> Cl2 + 2 NH4 après décomposition Cl2 + 2NH3 + H2

Donc au final 2Cl- + 2NH4+ ------> Cl2 + 2NH3 + H2
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(1) » sam. 17 févr. 2024 18:48

Bonjour,
Concernant ce qui se passe à la cathode, il faudrait que je vois l'énoncé de l'exercice pour savoir ce qui s'y passe. Si je ne me trompe pas, vous ne l'avez pas communiqué. Pouvez vous le faire ? Dans tous les cas, à la cathode, vous devez avoir une réduction. Quels sont les couples oxydant / réducteur participant à l'électrolyse ? Parmi ces couples, quels sont les réducteurs présents ? Qu'observe-t-on expérimentalement ? Voici les trois questions que vous devez vous poser pour savoir ce qui se passe à la cathode. N'ayant pas l'énoncé en ma possession, je ne peux pas vous aider plus que cela. Par contre , attention, NH4+/NH3 n'est pas un couple oxydant / réducteur. C'est un couple acido basique.
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » sam. 17 févr. 2024 23:25

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un exercice mais d'une électrolyse illustrant un cours.

Deux couples oxydant/réducteur participent à l'électrolyse à savoir Cl2/Cl- d'une part, NH4+/NH4 d'autre part.

Sur l'anode je pense que nous sommes d'accord puisque vous ne m'avez pas dit que ce que j'écrivais était faux qu'il y a du dichlore Cl2 selon la réaction d'oxydation 2Cl- ------> Cl2 + 2e- couple Cl2/Cl- (l'oxydant est Cl2)

Pour la cathode, le couple oxydant/réducteur me semble NH4+/NH4 (le réducteur est NH4) et la réaction de réduction NH4+ + e- ------> NH4
donc du NH4 apparait à la cathode.

Jusque là, sommes nous d'accord ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(1) » sam. 17 févr. 2024 23:40

Non, nous ne sommes pas d'accord : le couple NH4+/ NH4 n'existe pas. NH4 n'existe pas.

Vous n'avez pas répondu aux questions que je vous conseillais de vous poser. Peut-être que cela pourrait vous aider ?
Arnold

Re: chlorure d'ammonium

Message par Arnold » dim. 18 févr. 2024 19:30

Le premier couple oxydant/réducteur est Cl2/Cl⁻ (concerne l’anode)

J’ai fait une erreur pour le deuxième concernant la cathode puisque vous me dîtes que NH4⁺/NH4 n’existe pas.

J’ai cru comprendre que l’ion NH4⁺ pouvait se décomposer en NH3 et H2.
Donc peut-on considérer possible un couple oxydant/réducteur NH4⁺/NH3 ?
Dans ce cas, on a la réaction de réduction NH4⁺ + e ⁻ ----> NH3 + ½ H2
Cette fois-ci êtes-vous d’accord ?

Merci.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: chlorure d'ammonium

Message par SoS(1) » dim. 18 févr. 2024 23:22

Ce bilan réactionnel existe, mais il ne s'agit pas du couple NH4+/ NH3. NH4+/ NH3 n'est pas un couple oxydant réducteur et ne pourra jamais être considéré comme tel, car il n'y a aucune oxydation, ni réduction pour passer de NH4+ à NH3. Autrement dit, la réaction que vous écrivez nécessite plusieurs étapes.
Répondre