cinématique du point

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jean

cinématique du point

Message par Jean » sam. 21 oct. 2023 15:19

bonjour j'ai un exercice de cinématique que n'arrive pas à comprendre.
un point mobile supposé ponctuel de déplace dans un repère (O,I,J). à chaque instant le vecteur accélérateur est ā=2j. à la date t1=1s le mobile le vecteur vitesse V=i-3j
et le vecteur position est OM=3i-4j
1) donne les coordonnées du vecteur position OM
2) Détermine l'équation de la trajectoire
3) à quel instant le vecteur vitesse V aura une direction perpendiculaire au vecteur accélération.

comme l'accélération est une constante donc le mouvement est uniformément varié donc OM=1/2at²+VT+x mais je n'arrive pas à faire là première question.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: cinématique du point

Message par SoS(4) » sam. 21 oct. 2023 16:00

Bonjour Jean,

L'expression de OM que vous donnez correspond à un mouvement rectiligne uniformément accéléré selon l'axe des abscisses mais ce n'est pas le cas ici.
Vous devez primitiver les deux coordonnées ax et ay du vecteur accélération donné pour trouver la forme générale de deux coordonnées vx et vy du vecteur vitesse ; les constantes seront déterminées à partir des informations données à t = 1s.
Ensuite, de la même façon, vous devez primitiver les deux coordonnées vx et vy du vecteur vitesse pour trouver les deux coordonnées x et y du vecteur position.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: cinématique du point

Message par SoS(1) » sam. 21 oct. 2023 16:10

Bonjour,
Merci pour avoir déposé ces questions dans le forum.
Le problème que vous rencontrez se situe au niveau de la méthode que vous devez employer pour répondre aux questions. Il est tout à fait juste que l'accélération est constante. Mais vous oubliez que le mouvement se fait dans un plan. Il est alors conseillé dans la situation présentée, en distinguant ce qui se passe selon le vecteur unitaire i, de ce qui se passe selon le vecteur unitaire j. J'imagine, à travers ce que vous avez répondu, que vous êtes conscient que pour écrire l'évolution de la position du mobile au cours du temps, vous avez fait deux primitives successives ? C'est ce qu'il faut faire, mais distinctement selon les deux axes du repère. Pouvez vous essayer de le faire ? J'attends votre réponse.
Jean

Re: cinématique du point

Message par Jean » sam. 21 oct. 2023 17:07

bonsoir. le problème est que nous n'avons pas encore commencé la leçon sur les primitives
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: cinématique du point

Message par SoS(1) » sam. 21 oct. 2023 21:52

Si vous n'avez pas vu la méthode ni en mathématique, ni en physique, il me paraît alors délicat que vous vous lanciez dans la résolution de cet exercice.
Répondre