vecteur vitesse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Mey Générale

vecteur vitesse

Message par Mey Générale » mer. 18 oct. 2023 21:07

Bonsoir, j’aimerai obtenir un peu d’aide pour cet exercice svp !
Fichiers joints
IMG_6212.jpeg
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: vecteur vitesse

Message par SoS(4) » mer. 18 oct. 2023 21:34

Bonsoir,

Afin de vous aider pour votre résolution, il faudrait préciser quelle est la difficulté que vous rencontrez.

Si l'on reprécise les informations données :
- Un point matériel P se déplace sur l'axe horizontal d'un repère. Son vecteur position a donc pour coordonnées (x ; 0)
- La courbe donnée montre l'évolution de la coordonnée x au cours du temps t.
- La 2ème question vous demande de calculer la valeur de la vitesse v du point à une date donnée après avoir rappelé, à la réponse 1, l'interprétation graphique d'un nombre dérivé en maths.

Dans votre cours de physique, voyez-vous le lien entre v (valeur de la vitesse) , vx (coordonnée horizontale du vecteur vitesse) et x (coordonnée horizontale du vecteur position) ?
Dans votre cours de maths, voyez-vous comment un nombre dérivé est défini à partir d'une courbe ?

Restant à votre disposition.
Mey Générale

Re: vecteur vitesse

Message par Mey Générale » mer. 18 oct. 2023 21:47

Justement non, je ne vois pas comment un nombre dérivé peut être défini à partir d’une courbe. Aussi, je ne vois pas le lien entre v, vx et x.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: vecteur vitesse

Message par SoS(4) » mer. 18 oct. 2023 22:20

En maths, on peut déterminer graphiquement la valeur de la dérivée d'une fonction f en un réel a, en utilisant la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a.

Si l'on applique ceci à l'exercice, vous pouvez :
- tracer la tangente à la courbe x=f(t) à la date t = 1 s
- calculer le coefficient de cette tangente ; il correspond à la valeur de la dérivée dx/dt = vx (coordonnée horizontale de la vitesse) à la date t = 1s
- la valeur de ce coefficient correspond ici aussi à la valeur de la vitesse v ( en général : v =\(\sqrt{vx²+vy²}\) ) soit ici : v = vx

En espérant que ces précisions vous aideront
Répondre