Exercice Dilution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+3

Exercice Dilution

Message par Terminale S+3 » mar. 7 mars 2023 22:45

Bonjour,

J'ai du mal avec l'exercice en MP. Je ne comprends pas comment nous trouvons ce facteur de dilution. J'avais souhaité utiliser la formule C0.V0=Cf.Vf Cependant, nous n'avons pas accès à la concentration.
Pour la question b, j'ai du mal à comprendre ce qu'est un aliquot, même avoir avoir lu la définition.
Pour la question c, entre autres, je ne comprends pas d'où vient le 0,5mL.

Merci de votre temps
Sans titre.png
SoS(52)
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 15:09

Re: Exercice Dilution

Message par SoS(52) » mer. 8 mars 2023 08:21

Bonjour,

Voici quelques indications pour répondre à vos questions.

Question a : vous utilisez directement la formule C0xV0 = CfxVf lorsque vous voulez calculer le volume de la solution mère à prélever pour préparer votre solution fille.
Sinon on peut aussi écrire C0/Cf = Vf /V0 ces deux rapports correspondent au facteur de dilution.
Maintenant vous pouvez reprendre le calcul et trouver le facteur de dilution.

Question b : un aliquote correspond à un petit tube.

Question c : il faut convertir votre volume en mL
TerminaleS+3

Re: Exercice Dilution

Message par TerminaleS+3 » mer. 8 mars 2023 11:43

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai pu avancer et répondre aux deux premières questions.
SoS(52) a écrit :
mer. 8 mars 2023 08:21
Sinon on peut aussi écrire C0/Cf = Vf /V0 ces deux rapports correspondent au facteur de dilution.
Comment trouvons nous C0/Cf = Vf /V0 en partant de la formule 0xV0 = CfxVf ? Je serai curieux de le "démontrer" pour mieux m'en souvenir.

Pour la question 2, j'ai compris la conversion ! Cependant, je n'ai pas compris d'ou venait ce calcul. Quelle est l'expression littérale ?
J'ai procédé ainsi : je cherche n=c/V. Avec c=100µL et V = 500µL. Or, ce n'est pas ce que propose la correction.

Merci de votre temps
SoS(52)
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 15:09

Re: Exercice Dilution

Message par SoS(52) » mer. 8 mars 2023 12:27

Question a : on part de C0xV0 = CfxVf dans un premier temps vous faites passer Cf de l’autre côté de votre égalité et ensuite vous procédez de la même manière pour V0 et vous retomberez sur l’égalité donnée

Question c : revoyez votre formule, elle n’est pas correcte.
Ensuite faites votre calcul en utilisant les unités du système international et vous trouverez le même résultat.
TerminaleS+3

Re: Exercice Dilution

Message par TerminaleS+3 » mer. 8 mars 2023 15:12

C'est compris ! Merci !

Pour la question c, j'ai compris mon erreur. La formule est n=CV. J'ai donc ma concentration de 100µM que je multiplie par 500µL. Si je mets dans les unités eu SI, j'ai (100*500)*10^6. Mais d'où vient la division qui se trouve dans l'énoncé ?
SoS(52)
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 15:09

Re: Exercice Dilution

Message par SoS(52) » mer. 8 mars 2023 17:21

1L = 1000 mL . Pour passer la concentration en macromolécules.mL-1 et ainsi garder le volume en mL. Ce qui revient au même.
Terminale S+3

Re: Exercice Dilution

Message par Terminale S+3 » sam. 11 mars 2023 21:04

Merci, je crois que c'est compris !
SoS(52)
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 15:09

Re: Exercice Dilution

Message par SoS(52) » sam. 11 mars 2023 21:47

Bonne continuation
Répondre