combustion de l 'ethane

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
nathalie

combustion de l 'ethane

Message par nathalie » jeu. 15 déc. 2022 14:37

Bonjour

J'aide un gamin qui a eut son bac pro et moi j'ai plus de 50 ans et un debut d'alzeimer...en plus la chimie n'a jamais ete mon fort vu que j'avais fais un bac mecanique..Il est en BTS FED mais l'exo est d'un niveau beaucoup plus bas

Une chaudiere utilise comme combustible le gaz naturel constitué d'ethane C2H6
1) Ecrire l'equation de la combustion complete de l'thane dans l'oxygene de l'air
Ma reponse C2H6H6 + 702 --> 4CO2 + 6H2O
2) Calculer la quantite de matiere du dioxygene sachant que son volume est 0,15m3
ma reponse n= V/Vm soit n =150/32*7 = 0,66 mole (pas sur de mon truc)
3 cAlculer la quantite de matiere C2H6 sachant que la masse est de 8,5kg
n= m/M 8500/60 = 142 moles
4) faire le tableau d'avancement et determiner Xmax
Jamais vu cela
5) calculer la masse de dioxygene de carbone produit pendant la combustion
6) Calculer le volume de la vapeur d'eau produit pendant la combustion

Si vous pouvez me dire si je suis sur la bonne voie pour les questions 2 et 3 et me donner des pistes pour la question 4

Merci
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: combustion de l 'ethane

Message par SoS(12) » jeu. 15 déc. 2022 18:36

Bonjour Nathalie,

Voyons ensemble vos réponses :
1 - C2H6H6 + 702 --> 4CO2 + 6H2O
Il faut reprendre, et ajuster l'équation dans le bon ordre ; d'abord les C, puis les H, puis les O
Il y a 2 C dans C2H6, donc il faut mettre 2 CO2
Il y a 6 H dans C2H6, donc il faut mettre 3 H2O
Ce qui fait 7 O du côté des produits (à droite), ce qui supposerait 7/2 de O2. On peut le laisser comme ça ou tout multiplier par 2, ce qui ferait :
2 C2H6 + 7 O2 --> 4 CO2 + 6 H2O

2 - La méthode est la bonne, la conversion du volume en m3 en L aussi, mais je suis étonné de la valeur que vous prenez pour Vm. Est-elle donnée ainsi dans l'exercice ? Généralement, on prend une valeur plus proche de 24 L/mol

3 -Une fois encore la méthode est bonne, mais la masse molaire de C2H6 est de 30 g/mol. Le calcul de la quantité de matière ne doit pas prendre en compte le coefficient stœchiométrique devant C2H6 dans l'équation : ce coefficient de 2 ne nous indique que la proportion dans laquelle cette quantité sera consommée au cours de la réaction, pas la quantité initiale.

4 - Il n'est pas facile de vous proposer un tableau d'avancement par le biais de ce forum. Il présente au minimum 3 lignes :
* première ligne : l'équation
* deuxième ligne : les quantités de chaque espèce chimique que vous avez initialement : celles que vous avez calculé aux questions 2 et 3 pour O2 et C2H6, et 0 pour CO2 et H2O car vous n'êtes pas censé en avoir avant que la réaction ait lieu
* troisième ligne : ces quantités moins coefficient stœchiométrique * xmax pour les réactifs (qui sont consommés par la réaction), ces quantités plus coefficient stœchiométrique * xmax pour les produits (qui sont "fabriqués" par la réaction)
il faut ensuite chercher les 2 valeurs possibles de xmax pour les 2 réactifs, en supposant qu'ils finissent par être égaux à 0 (entièrement consommés) : c'est la plus petite valeur de xmax trouvée qui est la bonne (le réactif en défaut ou limitant qui est le premier à être entièrement consommé)

5 et 6 - Cette valeur de xmax peut alors être appliquée à toutes les espèces chimiques, réactifs comme produits, ce qui donne les quantités finales obtenues pour chacune d'elle.

En espérant avoir été suffisamment clair, et en restant à votre disposition.
Répondre