RMN, Multiplicité des pics, Aire d'un pic

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S

RMN, Multiplicité des pics, Aire d'un pic

Message par Terminale S » mer. 14 déc. 2022 14:01

Bonjour,
J'aimerais que quelqu'un vérifie mes réponses pour ce QCM de RMN.
J'ai mis en pièce jointes les molécules ainsi que ce que j'ai fait (identification des groupes de protons équivalents) ainsi que les molécules

QCM:
1/ Pour quelle(s) molécule(s) doit-on observer au moins un singulet ? C;D;E;G
2/ Pour quelle(s) molécule(s) doit-on observer au moins un doublet de doublet ? B;F
3/ Pour quelle(s) molécule(s) doit-on observer au moins un triplet de septuplet ? Aucune
4/La question 4 est la même que la question 3 (problème dans l'énoncé)
5/ Dans quelle(s) molécules trouve-t-on une ou plusieurs famille(s) de protons équivalents constituée(s) de plus de 4 protons ? C;E;G;H
6/ Dans quelle(s) molécules trouve-t-on une ou plusieurs famille(s) de protons équivalents constituée(s) d'un seul proton ? A;B;E;F;H
7/(Voir spectre en pièce jointe) A quelle molécule de formule brute C6H12 correspond le spectre de proton suivant? G
8/Pour le spectre précédant, si on admet que l'aire du signal émis par un proton vaut 1, que vaut l'aire du plus petit pic du quadruplet?
9/Pour le spectre précédant, si on admet que l'aire du signal émis par un proton vaut 1, que vaut l'aire du plus petit pic du triplet?
Je n'ai pas réussi les questions 8 et 9, j'aimerais bien connaitre la méthode, s'il vous plait.
Fichiers joints
rmn_molecules_fuse2.png
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: RMN, Multiplicité des pics, Aire d'un pic

Message par SoS(3) » mer. 14 déc. 2022 19:17

Bonjour
dans quelle classe êtes vous ? La RMN n'est pas au programme de terminale.
Répondre