Exercice de spc

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Romane

Exercice de spc

Message par Romane » sam. 3 déc. 2022 21:31

Bonjour voici mon sujets je n’arrive pas à faire l’exo pouvez vous m’aider svp !!
Un joueur de tennis effectue son service. La balle, de masse m = 58 g, part de la raquette avec une vitesse mesurée à 185 km/h et une inclinaison a de 6,50° vers le bas par rapport à la direction horizontale, elle suit la ligne médiane du terrain. Elle est frappée depuis une hauteur ho = 2,60 m, au niveau de la ligne de fond. La balle est assez petite pour être considérée comme un point.
On rappelle qu'un service est valable si la balle passe le filet et rebondit dans le carré de service adverse.
Intensité de la pesanteur : g = 9,81 m.s?

1. Etablir les équations horaires du mouvement.
2. En déduire l'équation de la trajectoire.
3. Déterminer si le service du joueur de tennis décris précédemment est valable ou « out ».
4. De combien de temps dispose le receveur adverse, situé sur sa ligne de fond de terrain, pour frapper un retour.

(J’ai mis joint la photo liée à l’exercice)
Fichiers joints
photo exercice
photo exercice
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: Exercice de spc

Message par SoS(50) » lun. 5 déc. 2022 09:14

Bonjour
Pour que l'on puisse vous aider il faut proposer des réponses ou un début de raisonnement. Dans votre cours vous avez sans doute une méthode à suivre pour résoudre ce type d'exercice.
Définissez le système , le référentiel dans lequel vous travaillez puis commencez par écrire la relation fondamentale de la dynamique (2e loi de Newton) appliquée à la balle qui n'est soumise qu'à son poids on va pouvoir négliger les frottements.
SoS(51)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:02

Re: Exercice de spc

Message par SoS(51) » lun. 5 déc. 2022 13:46

bonjour
tout d abord vous devez faire les premieres questions
etablir a l aide de la seconde loi de newton les equations horaires x(t) et y(t) comme vu en cours
puis etablir l equation de la trajectoire y=f(x)
puis appliquer aux conditions de l exercice
Répondre