Panneau photovoltaïque

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Thomas Terminale G

Panneau photovoltaïque

Message par Thomas Terminale G » dim. 27 nov. 2022 18:07

Bonjour à tous!

J’ai un devoir à faire sur le panneau photovoltaïque, or il y’a quelques questions auxquelles je bloque.

Tout d’abord, il m’est demandé:

Combien de liaisons de valence entre 2 atomes de Si?
-> J’ai répondu 4

Combien de liaisons de valence entre 1 atome de si et 1 atome de Phosphore?
-> 4

Combien de liaisons de valence entre 1 atome de Si et 1 atome de Bore?
-> 3

Pourquoi une cellule photovoltaïque se comporte comme un générateur?
-> car elle produit un courant ( on a en effet une tension et une intensité lorsqu’on mesure)

Enfin, decrirela conversion d’énergie réalisée par une cellule photovoltaïque et expliquer pourquoi la valeur de la résistance du circuit doit être judicieusement choisie?
-> c’est à cette dernière question que je n’ai pas d’idée, si quelqu’en peut m’aider, cela serait super!

Merci d’avance! :)
SoS(53)
Messages : 42
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 09:18

Re: Panneau photovoltaïque

Message par SoS(53) » dim. 27 nov. 2022 22:22

Pour la dernière question, il faut réfléchir sur quelle forme d'énergie le panneau photovoltaïque se transforme en travail électrique. Pour la "résistance" du circuit, il faut réfléchir au point de fonctionnement du circuit.
Cordialement
Thomas Terminale G

Re: Panneau photovoltaïque

Message par Thomas Terminale G » mer. 7 déc. 2022 14:35

Re!

J'ai bien réfléchi à cette question, et j'en ai conclu à cette réponse:

Le panneau photovoltaïque transforme l'énergie solaire en énergie électrique grâce aux radiations solaires qui entraînent un mouvement d'électrons dans les matériaux semi-conducteurs.

La résistance doit bien être choisie car elle influe sur la tension et l'intensité (en effet, R=U/I). Ainsi, il faut choisir la bonne résistance pour avoir le meilleur rendement!

Est-ce correct?

Merci beaucoup et désolé pour ce long délai de réponse.
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: Panneau photovoltaïque

Message par SoS(50) » jeu. 8 déc. 2022 12:25

Oui il faut choisir la résistance maximisant la puissance électrique délivrée. Connaissant Pmax et I vous pouvez même déterminer sa valeur.
Répondre