Quel état physique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Abdel ts

Quel état physique ?

Message par Abdel ts » jeu. 10 nov. 2022 15:28

Bonjour, pourquoi dans certaines équations chimiques, le dioxyde de carbone ou le dioxygène en tant que produits de réaction apparaissent parfois sous forme gazeuse (g) et parfois en solution aqueuse(aq)? Merci à l'avance de votre réponse.
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Quel état physique ?

Message par SoS(3) » jeu. 10 nov. 2022 15:49

Bonjour
ces 2 gaz sont solubles dans l'eau donc tout dépend du système chimique étudié .
S'il s'agit d'un système gazeux , on note g et s'il s'agit d'un système en phase aqueuse on note aq .
Avez vous compris ?
Abdel ts

Re: Quel état physique ?

Message par Abdel ts » lun. 14 nov. 2022 00:41

Bonjour et merci pour votre réponse, mais dans l'équation de dismutation du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse, le manuel scolaire et les profs mettent bien (g) pour le dioxygène produit de réaction (le système chimique n'est pourtant pas gazeux) alors que l'équation de réaction entre les ions permanganate et l'acide oxalique en solution aqueuse acidifiée, on met (aq)pour le dioxyde de carbone produit. C'est cette différence que je ne comprends pas.
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Quel état physique ?

Message par SoS(10) » lun. 14 nov. 2022 16:36

Bonjour,

deux éléments de réponse à votre question:

1) les solubilités dans l'eau du dioxygène et du dioxyde de carbone sont différentes: à 20°C environ 9,0mg/L pour O2 et 1,7g/L pour CO2

donc dans un litre de solution aqueuse, la solubilité du dioxygène est plus limitée que celle du dioxyde de carbone donc on écrira quasiment toujours O2(g).

2) Pour le CO2, si dans l'équation qu'on vous fournit il est écrit CO2(aq) ou plutôt CO2, H2O (aq) cela vous permet d'utiliser n(CO2,H2O)= C*V

si dans l'équation fournie ou dans le couple Oxydant/réducteur donné il est écrit CO2(g) , vous calculerez sa quantité de matière ainsi: n(CO2) = V(CO2) /Vm
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Quel état physique ?

Message par SoS(10) » lun. 14 nov. 2022 16:39

Je complète ma précédente réponse, si il est écrit CO2(aq) c'est que la masse de Co2 produite par litre de solution sera inférieure à sa solubilité
Répondre