Exercice conservation de l'énergie cinétique/ quantité de mouvement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
morangem

Exercice conservation de l'énergie cinétique/ quantité de mouvement

Message par morangem » mer. 9 nov. 2022 14:17

Bonjour,

Je suis actuellement sur un TD traitant de la conservation de la quantité de mouvement mais j'ai un exercice qui me pose problème, en voici l'énoncé:
"Dans le film "Wall-E", on voit le robot en apesanteur se propulser grâce au jet d'un extincteur. On supposera que la vitesse d'éjection vaut 5 m.s^-1 et que le débit vaut 1L.s^-1."

"Calculer la vitesse acquise par le robot au bout de deux secondes d'utilisation de l'extincteur"

Mon problème est que je n'arrive ni à utiliser la loi de conservation de la quantité de mouvement (n'ayant aucune information sur la masse de mon système)
Ni les les équations horaires du mouvement en effet;
mon système est au départ en apesanteur donc aucune force extérieur ne s'exerce sur lui vecteur(a)=0.
Or on parle "d'acquisition de vitesse" dans ma question donc on peut considérer que la vitesse n'est pas constante et donc:
vecteur(a)=constante=cst
vecteur(v)=cst*t+5
vecteur(position)=vecteur(p)=1/2*cst*t²+5*t
(on place un repère centrer en notre système {robot} composer d'un vecteur unitaire u colinéaire au mouvement du robot propulsé)
j'aurais alors pour t=1 s parcouru 5m et alors :
5=1/2*cst+5
cst=0
Voilà mon résultat est absurde et qui plus est je n'arrive pas à utiliser le débit quelqu'un a une idée?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Exercice conservation de l'énergie cinétique/ quantité de mouvement

Message par SoS(3) » jeu. 10 nov. 2022 15:42

Bonjour, pouvez-vous préciser votre classe ?
Ce forum est réservé aux élèves du secondaire.
Répondre