déplacement d'équilibre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

déplacement d'équilibre

Message par Invité » lun. 7 janv. 2008 18:27

Bonjour

Je suis élève en terminale S
Voici un exercice que je n'arrive pas à terminer
On dissout 3,25.10^-2 mol de nitrate de fer (III) dans de l'eau distillée. On y ajoute 6,00g d'argent métallique. il se produit une réaction chimique entre les ions Fe^3+ et l'argent. Le volume total de la solution est de 50mL.
en répondant aux premières questions voici ce que j'ai trouvé.
Fe^(3+)+Ag=Fe^(2+)+Ag^+
Qr=([ag+]*[Fe2+])/([Fe3+]*[Ag])
A l'état initial, on a: [Fe3+]=6,5.10^-1 mol.L^-1
[Ag]=1,1 mol.L^-1
On sait que K=0,32
L'avancement final est xf=3,25.10^-2 mol
A l'état final, on a: [Fe3+]=0 mol.L^-1
[Ag]=4,6.10^-1 mol.L^-1
[Fe2+]=[Ag+]=6,5*10^-1 mol.L^-1
masse de Ag= 2,49g
A l'équilibre, Qrf=K=0,32

Je n'arrive pas à répondre aux dernières questions que voici:
Les ions Ag+ peuvent précipiter en présence d'ions chlorure.
1)On ajoute à ce système une solution de chlorure de sodium. Il se produit une précipitation de chlorure d'argent. Comment évolue le quotient de réaction Qr?
2)Décrire ce qui se passe, du point de vue de l'état d'équilibre précédent. La valeur de masse d'argent métallique calculée précédemment va-t-elle augmenter ou diminuer?

Merci beaucoup pour votre aide
A bientôt

P.S:L'énoncé complet de cet exercice se trouve dans le livre Microméga Chimie TleS enseignement obligatoire édition Hatier 2002
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Message par SoS(9) » lun. 7 janv. 2008 20:40

Votre résultat [Ag]=1,1.10^-1 mol/L me parait curieux. Comment pouvez vous calculer la concentration d'une espèce qui n'est pas soluble? On ne tient compte que des espèces en solution aqueuse dans le Qr.
Ensuite, vous devez réfléchir à l'nfluence de la concentration en ions Ag+ et revoir le critère d'évolution spontanée (Qr>K, Qr<K et Qr=k).
Revoyez aussi l'expression de K pour le calcul de xf
Verrouillé