questions que peut poser le jury au grand oral

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Elydjah Terminale

questions que peut poser le jury au grand oral

Message par Elydjah Terminale » sam. 21 mai 2022 15:07

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale générale, en pleine préparation de mon grand oral.

J'ai choisi une question SVT-PHYS:
Comment les échographies peuvent elles détecter des tumeurs et plus précisément le sarcome des tissus mous chez nos animaux de compagnies ?
Quelles sont les questions que les profs pourraient poser sachant que mes 2 parties de mon oral sont l'explication du sarcome et comment il se développe chez un animal et le fonctionnement et utilisation des échographies.

Ma 2nde question porte sur la SVT: En quoi les avancées actuelles en médecines animales sur la myopathie de Duchenne sont-elles un espoir pour la médecine humaine?

Voilà merci,
Passez une agréable journée
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: questions que peut poser le jury au grand oral

Message par SoS(12) » sam. 21 mai 2022 19:02

Bonjour Elydjah,

Pour ce qui est des parties SVT, nous ne pouvons évidemment pas vous répondre sur ce forum, nous ne sommes pas du tout qualifiés pour.

Pour ce qui est de la physique et de la chimie, je rappelle que les questions, en théorie, ne doivent pas porter sur le programme au-delà de ce que vous présentez : l'objectif du grand oral n'est pas d'évaluer votre maîtrise du programme mais d'établir un échange avec vous sur la base de ce que vous présentez.
Donc bien sûr cet échange portera sur des points qui dépendent fortement des éléments de votre présentation. Si certains points étaient faux ou flous, on vous demandera de les ré-expliquer, de les préciser.
Il est donc difficile, sans assister réellement au grand oral, d'imaginer les questions posées. Évidemment, votre oral portant sur l'échographie, je vous engage d'être au point sur la nature des ondes sonores et ultrasonores, sur le concept d'effet Doppler et des calculs qui vont avec, de chercher en profondeur les notions d'absorption de ces ondes par différents matériaux (les différents tissus en l’occurrence).

Je ne suis pas sûr de bien vous aider, mais il n'y a que face aux présentations de mes élèves que je sais quelles questions leur poser, jamais en amont sur la seule base de leur sujet.
Répondre