Aspirine réaction chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Charlotte

Aspirine réaction chimique

Message par Charlotte » mer. 18 mai 2022 19:58

Bonjour,

Je dois bientôt rendre mon tfe mais je bloque sur quelque chose. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Voià ce que je dis: Il s’agit d’une réaction d’estérification. Une réaction d’estérification est une réaction entre un alcool (R2-OH) et un acide carboxylique (R1-COOH). Le résultat de celle-ci va donner un ester (R1-COO-R2) et de l’eau(H₂O).Autrement dit, l’estérification de la fonction hydroxyle de l’acide salicylique (C₇H₆O₃) avec l’anhydride acétique (C4H6O3) dans un milieu acide donne de l’acide acétylsalicylique (C₉H₈O₄) et de l’acide acétique (CH₃COOH). C₇H₆O₃ + C4H7O3 → C₉H₈O₄+ CH₃COOH

Voilà ce que j'ai trouvé. Seulement, à la fin de ma réaction, j'ai un H en trop? (y aurait-il un rapport avec une double liaison ?) et puis, selon la définition de réaction d'estérification, il resterait de l'eau?

Merci d'avance pour vos réponses...
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Aspirine réaction chimique

Message par SoS(12) » jeu. 19 mai 2022 07:08

Bonjour Charlotte,

D'une part, la formule brute de l'anhydride acétique est C4H6O3 et pas C4H7O3, ce qui explique votre H en trop.

D'autre part, il se forme de l'eau lorsque la réaction d’estérification a lieu avec l'acide éthanoïque (acétique), mais lorsqu'on remplace cet acide éthanoïque (acétique) par de l'anhydride acétique (pour améliorer la rendement de la réaction), alors la molécule formée n'est plus de l'eau mais de l'acide éthanoïque (acétique).

En restant à votre disposition.
Répondre