Réaction de neutralisation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Louis

Réaction de neutralisation

Message par Louis » lun. 7 mars 2022 21:46

Bonjour,

Je rencontre des difficultés quant à la réalisation d'un compte rendu de TP.
Premièrement, je dois déterminer l'équation de la réaction qui s'opère entre le HCl et le NaOH, tous deux en phase aqueuse. Je pense à HO- + H3O+ = 2H2O, mais j'hésite avec NaOH + HCl = H2O +NaCl. Pouvez-vous me confirmer que la première est plus cohérente du fait que le NaOH et le HCl soient déjà dissous dans de l'eau ?

Ensuite, je dois détermine la variation d'enthalpie de cette réaction par la formule ( Qcalorimètre + Qréaction) / n. Cela me donne expérimentalement environ -55000 J/mol, ce qui est cohérent au regard des données disponibles sur Internet et d'un exercice que nous avions précedemment réalisé sur cette réaction.
Toutefois, nous devons confirmer notre résultat grâce à la loi de Hess, avec pour données thermochimiques : delta f H (H2O) = -285,8 kJ/mol, delta f H (H3O+) = -230 kJ/mol et delta f H (HO-) = 0,0 kJ/mol. En appliquant cette loi, j'obtiens -285,8 x 2 - (-230) = -341,6 kJ/mol en utilisant la première réaction. Cette valeur me paraît très éloignée de la valeur expérimentale.

Mon calcul est-il correct ? Peut-il uniquement s'agir d'imprécisions de manipulations ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Louis
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Réaction de neutralisation

Message par SoS(3) » mar. 8 mars 2022 22:44

Bonjour
pouvez vous préciser votre classe svp ?
sinon votre première proposition est correcte pour l'équation , les autres espèces sont spectatrices.
Répondre