Égalité entre le pH et la concentration d'une solution d'acide / base forte

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Mathieu Tle

Égalité entre le pH et la concentration d'une solution d'acide / base forte

Message par Mathieu Tle » ven. 18 févr. 2022 12:10

Bonjour !
Je vais bientôt passer mon bac blanc de physique chimie mais j'ai du mal avec une partie de mon cours d'acide base :

J'ai trouvé deux égalités qui sont pH = -log c pour une solution d'acide fort et pH = 14 + log c pour une solution diluée de base forte...

Je ne comprends pas d'où viennent ces formules car jusqu'ici j'utilisais seulement pH = -log [H3O+] et je voudrais savoir si elles sont bonnes, si elles ont une utilité et si possible une explication de pourquoi elles sont seulement utilisables avec des acides et des bases fortes...

Merci d'avance !
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Égalité entre le pH et la concentration d'une solution d'acide / base forte

Message par SoS(1) » ven. 18 févr. 2022 12:51

Bonjour,
Avant tout, sachez que ce site permet d'aider à la résolution d'exercices. Il est plus délicat d'expliquer du cours à distance, de cette façon.
Ceci étant dit, ces deux formules sont bonnes. Vous pouvez comprendre leurs bien fondés en vous rappelant la définition d'un acide fort et d'une base forte : un acide fort réagit de façon totale avec l'eau. De même pour une base forte. De ce fait, la concentration en ions oxonium à la fin de la réaction sera égale à la concentration en acide apporté de la solution étudiée. Faites un tableau d'avancement pour vous en rendre compte, pour la réaction AH +H20 → A- + H30+
Et faites de même avec A- + H2O → AH + HO-, en utilisant ensuite ici le fait que Ke = [H30+][HO-]
Répondre