L'électricité hydraulique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Zoé Terminal

L'électricité hydraulique

Message par Zoé Terminal » ven. 18 févr. 2022 09:30

Bonjour !

J'ai un exercice sur l'électricité hydraulique à faire pour le jeudi 24/02/22 et je bloque sur les deux dernières questions.
Il est questions d'un barrage de Lavey en Suisse : barrage fil de l'eau, sur le Rhône, 400GWh/an, 3 turbine, débit de turbine 220m3/s, hauteur d'eau 8m.
Le deuxième barrage est celui de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes, barrage en terre, associé à un lac artificiel d'un volume de 1270 millions de m3, 720GWh/an, rendement ensemble turbine-alternateur 75%, répond aux besoins de 300 000 persones.

Les deux dernières questions sont :
-Calculer la puissance électrique maximale que le barrage de Serre-Ponçon peut fournir au réseau.
-Estimer le rendement de l'ensemble turbine-alternateur du barrage Lavey.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
POULAIN Zoé.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: L'électricité hydraulique

Message par SoS(1) » ven. 18 févr. 2022 10:45

Bonjour,
Nous sommes prêts à vous venir en aide pour résoudre cet exercice. J'imagine que vous vous posez des questions, ou alors que vous avez commencé à écrire un début de réponse. Je suis alors curieux de savoir quels sont les débuts de raisonnements auxquels vous avez pensé. Ce sera en effet une bonne base pour vous aider. Merci alors de m'envoyer quelques idées, même si cela reste très vague.
Répondre