caractéristique et fonctionnement d'une pile

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Salomé

caractéristique et fonctionnement d'une pile

Message par Salomé » lun. 24 janv. 2022 17:48

Bonjour, j'ai un QCM a remplir pour mercredi, je ne parviens pas à effectuer une des questions pouvez vous m'aider svp.
En voici l'énoncé:

Une pile à hydrogène consomme du dihydrogène et du dioxygène, lors de son fonctionnement.
Ces réactifs gazeux sont introduits au niveau d'électrodes poreuses. Les électrodes sont
séparées par une solution jouant le rôle d'électrolyte. Le seul produit formé est l'eau. La pile
fonctionne pendant une durée t = 127 h et fournit un courant d'intensité constante I = 250 A.
Données : Couples Redox : H+(aq)/H2(g) ; O2(g)/H2O(l) ; Vm = 25,0 L.mol-1 ; 1 F = 1,00.105 C.mol-1
À propos du volume (en m3) de dihydrogène consommé par la pile lors de son fonctionnement. Quelle est la proposition exacte ?
A. 7,1
B. 10,3
C. 14,3
D. 16,8
E. 28,4
Merci d'avance
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: caractéristique et fonctionnement d'une pile

Message par SoS(16) » mar. 25 janv. 2022 11:49

Bonjour,

Tout d'abord nous ne sommes pas là pour vous donner les réponses à vos exercices mais pour vous induire vers la solution. Si j'ai bien compris, on vous demande la quantité de dihydrogène consommée.
Vous pouvez déjà commencer par calculer Q la capacité de cette pile (ou quantité d'électricité) : Q = I x t avec les unités fondamentale.
Ensuite vous déduire de ce résultats ne-, le nombre de moles d'électrons qui ont transporté cette quantité d'électricité Q.
Grâce à la demi-équation d'oxydation du dihydrogène vous pourrez calculer nH2, le nombre de mole de dihydrogène consommées.
Enfin grâce au volume molaire vous déterminer le volume de dihydrogène consommé.

Bon courage.
Répondre