Aide DM

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Noé Général

Aide DM

Message par Noé Général » sam. 30 oct. 2021 19:28

Bonjour,

J'ai un DM de chimie à faire pour la rentrée mais je suis bloqué à une question qui me parait impossible. Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider?

Voici la question: Le bleu de méthylène solide utilisé pour réaliser la solution mère est hydraté et a pour formule C16H18ClN3S, x (H2O). Déterminer le nombre x de molécules d’eau présentes dans ce sel hydraté.

Et on a aussi ça comme données: Afin de réaliser une échelle de teintes, on prépare un volume V0= 500 mL d’une solution mère S0de bleu de méthylène de concentration massique Cm= 5,00 mg.L-1, à partir d’un soluté ayant une masse molaire M0= 373,6 g.mol-1
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Aide DM

Message par SoS(12) » dim. 31 oct. 2021 11:42

Bonjour Noé,

L'idée de ce genre de problème est de déterminer la valeur x en déterminant la masse molaire de l'espèce chimique, qui dépend bien entendu de x.
Donc toutes les mesures et les calculs que vous allez faire ont pour but de trouver la masse molaire du bleu de méthylène solide. A partir de cette masse molaire, vous trouverez x.

Vous remarquerez que dans la plupart des exercices, la masse molaire est une donnée connue. Ici, il faut la considérer comme la donnée inconnue à déterminer.

En restant à votre disposition.
Noé Général

Re: Aide DM

Message par Noé Général » lun. 8 nov. 2021 09:38

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avais bien calculé la masse molaire (c'est la première chose que j'ai faite) et j'ai trouvé environ 319g.mol

Cependant, j'ai ensuite emprunté plusieurs pistes mais je ne vois pas en quoi la masse molaire du bleu de méthylène peut nous aider a trouver le nombre de molécules d'eau qu'il y a dans la solution?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Aide DM

Message par SoS(3) » lun. 8 nov. 2021 23:13

Bonjour Noé,
il ne s'agit pas de trouver un nombre de molécules d'eau mais de déterminer x dans la formule du bleu de méthylène hydraté.
Vous pouvez donc exprimer M en fonction de x puis résoudre l'équation puisque M est donnée si je comprends bien . Mais peut-être devriez vous fournir le sujet complet ?
Répondre