Ecran de salisbury

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
oscar terminale s

Ecran de salisbury

Message par oscar terminale s » dim. 20 juin 2021 14:09

Bonjour à tous,
Je passe mon grand oral demain, mon sujet porte sur les avions furtifs seulement je bloque sur l'écran de Salisbury...
Voici l'explication sur internet (la seule que j'ai trouvé) :

La technique "Salisbury" agit de la même manière que les systèmes anti-reflets omniprésents dans les systèmes optiques : lorsque l'énergie radar (en bleue sur la Figure 8) frappe un écran de Salisbury, une partie est immédiatement réfléchie (en violet) et l'autre traverse la première couche pour ensuite venir frapper la seconde et être réfléchie (en rouge).
Les deux faisceaux réfléchis doivent entrer en opposition de phase de manière que la quantité totale d'énergie renvoyée par le matériau soit faible, voire nulle si les deux faisceaux réfléchis sont de même intensité.
Ecran-de-Salisbury.jpg
Mon problème est que j'ai appris que pour qu'une onde s'annule, il faut quelle soit en opposition de phase (interférence destructive) mais sur le schéma, les ondes réfléchies ont un quart de longueur d'onde de différences, pour moi elles ne sont ni constructives ni destructives.
Bref help me svp et merci d'avance !
Oscar
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Ecran de salisbury

Message par SoS(24) » mer. 23 juin 2021 06:46

Bonjour,
Ce que vous dites au sujet des interférences destructives est correct mais je n'ai pas la réponse à votre question.
On voit, sur le schéma, que l'addition des deux ondes permet tout de même de faire diminuer l'intensité du signal.
Répondre