Transport de l’électricité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Zo Physique chimie

Transport de l’électricité

Message par Zo Physique chimie » mer. 19 mai 2021 19:46

Bonjour je ne comprends pas un exercice, car nous n’avons pas de cours sur le sujet:

Une ligne électrique monophasée de longueur 10km, est alimentée sous tension U=20kV et de résistance R=1,0ohm

1. Calculer l’intensité dans cette ligne, puis la puissance perdue Pj le long de cette ligne et en déduire la proportion de puissance perdue par rapport à la puissance d’entrée qui vaut 2,5MW.

2. Une ligne triphasée Constitué de trois cables, tous identiques à celui de la ligne monophasée, achemine la même puissance transmise se répartit également entre les trois câbles. Calculer la proportion de puissance perdue le long de cette ligne et la proportion de puissance transmise. Commenter les résultats obtenus.

3. On suppose que la même proportion de puissance est transmise le long de chaque portion de 10 km. Quelle puissance est transmise en monophasé et en triphasée au bout de 20 km? 50km? Commenter les résultats obtenus.

Pour la 1. j’ai trouvé I=U/R= 20x10^3A
Et pour Pj=RxI^2=4,0x10^8W
Mais après je ne sais pas, aidez moi s’il vous plaît c’est urgent :///
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Transport de l’électricité

Message par SoS(4) » mer. 19 mai 2021 21:36

Bonsoir,
Pour la question 1 , la formule I = U/R n'est pas applicable ici car U n'est pas la tension juste aux bornes de la ligne de résistance R mais la tension d'alimentation de la ligne électrique.
Pour trouver la valeur de I, vous devez plutôt utiliser la relation entre Pe , U et I.
Ensuite, la relation utilisée pour PJ est correcte ; il vous reste à changer sa valeur.
Pour terminer, trouver la proportion des puissances, revient à les comparer : vous devez donc faire le rapport PJ/Pe et l'exprimer en %.

Restant à votre disposition.
Zo physique chimie

Re: Transport de l’électricité

Message par Zo physique chimie » mer. 19 mai 2021 22:11

D’accord ça marche, j’ai refait les calculs. Quand vous dites faire le rapport Pj/Pe, ça revient donc à diviser Pj par Pe ? Ça me donne 0,625%.

Pour la question comment fait-on ?
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Transport de l’électricité

Message par SoS(4) » mer. 19 mai 2021 22:59

D'accord pour 0,625% si vous gardez tous les chiffres de PJ.
Si l'on garde 2 ch. significatifs, cela fait 0,64 %.

Pour la question 2,
1) Vous devez d'abord déterminer la puissance perdue par chaque câble, sachant que sa puissance d'entrée est égale à Pe/3 . Vous pouvez garder le même principe de raisonnement (donc mêmes relations) qu'à la question 1.
2) Finalement, vous déterminerez la puissance perdue par l'ensemble des 3 câbles. C'est celle-ci que vous comparerez à Pe !
Zo physique chimie

Re: Transport de l’électricité

Message par Zo physique chimie » jeu. 20 mai 2021 10:37

Okk, mercii, donc j’ai trouvé que pour l’ensemble des 3 fils la puissance perdue est de 5191W. Donc là proportion de puissance perdue est de 0,2%. Et par déduction la proportion de puissance transmise est de 99,8%
Pour la 3) quelle est la démarche à suivre ?
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Transport de l’électricité

Message par SoS(4) » jeu. 20 mai 2021 19:15

C'est bien 0,2 %. Parfait ! Vous pouvez donc conclure que les pertes sont 3 fois plus faibles avec du triphasé !

Pour la question 3:
Dans le cas du monophasé, avec une longueur de 20 km , pour déterminer la puissance transmise, vous utilisez que :
- au bout d'une longueur de ligne de 10 km : la proportion de puissance transmise est égale à 99,4 %
- ainsi : Pt(10km)=0,994*Pe
- d'où Pt(20km)=0,994*Pt(10km) = 0,994*0,994*Pe

Les autres calculs se font sur ce principe....
Vous finirez par conclure que les puissances transmises sont supérieures dans le cas du triphasé !

Restant à votre disposition si cette aide ne vous suffit pas.
Répondre