Grand Oral

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Valérie

Grand Oral

Message par Valérie » mer. 21 avr. 2021 20:02

Bonsoir,

Je suis en train de préparer mon grand oral sur Newton et j'aimerais comprendre si j'ai bien compris les lois de Newton:

1ère loi : Principe inertie : si forces appliquées à un système se compensent alors le mvt du système est rectiligne uniforme. Somme des forces= vecteur nul alors vitesse est cst.
2ème loi : Principe fondamental de la dynamique: Dans réf Galiléen, somme des forces appliquées à un système de masse m= masse* accélération de son centre de masse.
3ème loi : Action-réaction: Principe des actions réciproques : lorsqu'un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.
Je ne comprends pas la 4ème loi de Newton.
4ème corollaire : Principe de relativité :Deux référentiels d'espace en translation rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre sont équivalents pour les lois de la mécanique. ... C'est pourquoi ce principe est appelé ici corollaire.

Et la loi de la gravitation universelle correspond à une de ces 4 lois ou est une loi à part?

Merci d'avance pour vos explications,

Valérie
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Grand Oral

Message par SoS(24) » mer. 21 avr. 2021 22:08

Bonsoir ,
- Concernant la première loi :
On parle du centre de masse. Si les forces se compensent, le centre de masse peut également rester immobile.
- pour la deuxième : c'est bon.
- pour la troisième : c'est bon aussi.
La quatrième loi de Newton : principe de relativité, n'est pas au programme de Terminale.
Répondre