Puissance électrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Myriam s

Puissance électrique

Message par Myriam s » jeu. 3 déc. 2020 14:54

Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour la question 2 svp? ( je sais que la formule à utiliser est U fois I mais faut-il soustraire la puissance dissipée? Merci d’avance)

Une voiture électrique est équipée d'un alternateur électrique avec redresseur intégré afin de produire un
courant électrique continu permettant d'alimenter différents composants électriques. La tension
électrique aux bornes de ce dispositif est de 14V et l'intensité fournie est de 90A.
Données : la puissance dissipée par effet joule dans un conducteur ohmique est donnée par la relation
Pdissipée = Rx12;

1- La résistance électrique interne de l'alternateur avec redresseur est de 0,0112. Calculer la puissance
dissipée par effet joules dans l'alternateur, en supposant que le courant électrique est continu dans
tout le dispositif.

2- Calculer la puissance électrique utile délivrée par cet alternateur.

3- Calculer la puissance reçue par l'alternateur.

4- Déterminer le rendement de l'altern ateur.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Puissance électrique

Message par SoS(16) » ven. 4 déc. 2020 17:47

Bonjour,

L'alternateur fournit une tension électrique U = 14V et un courant électrique U = 90A : ceux-ci créent la puissance utile Pu.

Par contre entre la puissance reçue par l'alternateur (appelée aussi puissance absorbée Pa) et Pu il y a les pertes de l'alternateur. Sachant que Pa > Pu à vous de déduire l'opération à effectuer.

N'hésitez pas à nous recontacter pour d'autres explications.

Bon courage.
Erxne

Re: Puissance électrique

Message par Erxne » jeu. 1 avr. 2021 22:34

Bonjour j ai un devoir maison à faire et ça fait 1 semaine que je suis dessus vous pouvez m aider je suis vraiment nul en physique même avec des formules je n y arrive pas j ai l impression que je suis vraiment une catastrophe en physique aidez moi svp

le sujet c est :

Une voiture est équipée d’un alternateur électrique avec redresseur intégré afin de produire un courant électrique continu permettant d’alimenter différents composants électriques.
La tension électrique aux bornes de ce dispositif vaut U = 14 V et un courant électrique d’intensité I = 90 A est fourni.
Documents

Document 1 : Pertes par effet Joule
La puissance, en watt (W), dissipée par effet Joule dans un conducteur ohmique est donnée par la relation : Pdissipée = R x I²
Avec R la résistance électrique du conducteur ohmique, en ohm (W), et I l’intensité du courant électrique qui le traverse, en ampère (A).


Document 2 : Puissance électrique
La puissance électrique utile, en watt (W), délivrée par un alternateur avec redresseur intégré est donnée par la relation : Putile = U x I²
Avec U la tension, en volt (V), et I l’intensité du courant électrique, en ampère (A), délivrée par l’alternateur.

1) La résistance électrique interne R de l’alternateur avec redresseur intégré est égale à 0,10 W.
Calculer la puissance dissipée par effet Joule dans l’alternateur avec redresseur intégré, en supposant que le courant électrique est continu dans tout le dispositif.
2) Calculer la puissance électrique utile délivrée par l’alternateur avec redresseur intégré.
3) En déduire la puissance reçue par ce dispositif, en supposant que la puissance est uniquement dissipée par effet Joule.
4) Déterminer le rendement h de l’alternateur avec redresseur intégré.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Puissance électrique

Message par SoS(4) » jeu. 1 avr. 2021 23:25

Bonsoir,
Je vous rappelle que nous sommes là pour vous accompagner dans vos résolutions d'exercices quand vous nous proposez des réponses.
Pour vous aider à commencer, vous pouvez répondre à la 1ère question en utilisant le doc.1. et les données numériques.

Pour mieux comprendre ce qui est attendu lors de cet exercice, je vous conseille aussi de vous représenter la chaîne énergétique (ou de puissances) d'un alternateur pour comprendre les termes "puissance utile", "puissance reçue" et "puissance dissipée".

Restant à votre disposition.
Répondre