cartographie d'un champ électrostatique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
david première

cartographie d'un champ électrostatique

Message par david première » sam. 2 nov. 2019 20:12

Bonsoir, j'ai un devoir dans lequel je n'ai pas compris grand chose il y a certaines auxquelles j'ai essayé de répondre mais je ne sais pas si mes réponses sont correctes et d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu malgré avoir effectué plusieurs recherches j'ai également mis les documents nécessaires pour que quelqu'un puisse m'apporter des pistes afin d'y arriver. Merci
1) a) Déterminer le signe de la charge électrique de la particule créant le champ du document 1
rep : Le signe de la charge éléctrique de la particule qui crée ce champ est négative car on observe que la direction et le sens du champ éléctrostatique sont attirés par la particule chargée et les lignes de champs convergent en ligne droite à partir de la particule chargée
1)B) Cette carte ne tient pas compte de la norme du champ. Proposer une explication pratique.
je n'ai malheureusement rien trouve ici
1)c)Une autre particule de charge éléctrique positive est placée dans ce champ en un point quelconque.En utilisant le document , caracteriser la direction et le sens de la force éléctrostatique quelle subit.
rep: la direction de cette charge et son sens vont etre que les forces de la particule s'éloigneront et donc les les lignes de champs divergeront en ligne droite a partir de la charge .
2a)Le programme Python du document 2 a produit la carte de champ du document 1.En utilisant le document 3, le modifier pour qu'il produise la carte du champ éléctrostatique créé par la particule de charge q1, déjà présente et une autre particule de charge électrique q2=e, positionnée en (x2=1m ; y2=0m ) Executer le programme ainsi modifié
2b)A l'aide de cette carte de champ, caractériser la direction et le sens de la force éléctrostatique que subirait une particule de charge électrique positive, placée en M(0m ; 0m)
2c)Meme question au point N(0m ; 1m)
Fichiers joints
pc dm photo.png
Répondre