Chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nathan

Chimie

Message par Nathan » dim. 25 nov. 2018 18:02

Bonsoir,

J'ai utilisé ce forum quand j'étais en Terminale, et là je suis vraiment perdu avec des exercices de physique et de chimie, je suis désormais en prépa...

Comme ce sont des chapitres dans le prolongement de la Terminale (acides et bases), je me permets de poser mes exercices ici, car je suis vraiment perdu... J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Voici les exercices de chimie en pièce jointe.

En fait, mon problème en chimie, est que je comprends à peu près le cours, mais dans les exercices, je ne vois jamais quelle formule ou quel élément du cours on peut utiliser.

Pourriez-vous m'aider pour ces 2 exercices de chimie s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance, en plus il va falloir que je sois efficace car je dois rendre ces exercices mardi...

Peut-on donc faire les 2 exercices "en même temps" s'il vous plaît ? Merci encore.
Fichiers joints
exos de chimie-1.png
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Chimie

Message par SoS(48) » dim. 25 nov. 2018 21:38

Bonsoir,
En lisant les conditions d'utilisation de ce forum, vous constaterez qu'il est totalement illusoire d'espérer notre aide en donnant un simple sujet.
De plus, ce site est réservé aux élèves du secondaire. Nous ne pouvons pas prendre en charge les étudiants, ce qui qui augmenterait considérablement les demandes ainsi que le niveau de ces demandes.
Je vous engage donc à chercher une aide plus appropriée que la nôtre.
Nathan

Re: Chimie

Message par Nathan » dim. 25 nov. 2018 23:22

Merci beaucoup pour la réponse.

En fait, j'ai l'impression mystérieuse d'avoir perdu les bases (sans mauvais jeu de mot !!) entre l'année dernière en Terminale et cette année en chimie.

C'est pour cela que je fais appel à vous, car cet exercice est d'un niveau très proche de la Terminale... Malheureusement je n'ai trouvé personne d'autre pour m'aider.

Voici donc des éléments de réponse, pourriez-vous me dire ce qui est juste et ce qui est faux ?

Exercice 1 :

1.1. pH=14 + log c0=12. Donc : pH=12. (cas d'une base forte)

1.2 et 1.3 Là je ne vois pas quelle formule utiliser ni quel raisonnement avoir... Car pour 1.2, on a un mélange d'acide fort et de base forte, alors comment faire car sauf erreur de ma part, on n'a pas de formule ? Un ami m'a dit que l'on avait une réaction quasi totale acide fort - base forte où le réactif limitant est H3O+ :
H3O+ + HO -> 2H2O , mais pourriez m'expliquer pourquoi car je ne comprends pas comment on peut affirmer ça ?

2.1. Idem, on n'a pas de formule pour un mélange d'acide faible/base faible, et je ne vois pas comment un tableau d'avancement pourrait aider...

Exercice 2 :

1. Je sais qu'une solution tampon est une solution qui s'oppose aux variations de pH lorsque l'on ajoute une base ou un acide. Ensuite, j'ai trouvé ces explications sur un autre forum, mais je ne vois toujours pas pourquoi mélanger ces 2 solutions peut permettre d'obtenir une bonne solution tampon de pH=3,6.

"pour préparer une solution tampon tu as besoin d'un couple acide faible/base faible conjugué par exemple CH3COOH/CH3COO- (pKa = 4.8 tu peux donc préparer avec de l'acide ethanoique une solution tampon avec un pH allant de pKa-1 a pKa+1 ici de 3.8 a 5.8 ) et pour la préparer tu as donc 2 solutions : soit tu as une solution de CH3COOH a ...mol/L et de CH3COONa a ...mol/L et et tu utilises pH=pKa + log /[A] ,tu determine le rapport /[A]=nB/nA=C°B*VB/C°A*VA et tu as les volumes pour préparer la solution du pH que tu souhaites
soit tu fais reagir ton acide (faible) avec de la soude (reaction totale) pour former du CH3COO- dans notre exemple tu determine le meme rapport que precedemment pour déterminer les volumes d'acide et de soude a introduire initialement ( si les reactifs sont en proportion stoechiométriques alors la reaction CH3COO-+OH- de produit et l'on reforme du CH3COOH)"

Pourriez-vous m'aider à comprendre ?

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, car j'en ai vraiment besoin...
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Chimie

Message par SoS(48) » lun. 26 nov. 2018 21:42

Bonsoir,
Vos réponses sont certes incomplètes mais exactes. Un tableau d'avancement (pour l'état initial : quantités de matière de chacun des réactifs) devrait vous permettre de répondre à certaines des questions. Pour ce qui est de l'équation H3O+ + HO -> 2H2O, écrivez les deux couples acido-basiques.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous apporter toute l'aide que vous souhaité, mais ce forum est exclusivement à destination des lycéens.

Il ne me reste donc qu'à renouveler nos excuses, et à vous souhaiter bien du courage.
Répondre