Circuit RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Circuit RC

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 14:56

Bonjour a vous!

Voila j'ai vu à cette adresse :http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/bde/e ... LG064E.htm un exercice sur le dipole RC. J'ai reussi la partie théorique mais la partie expérimental me pose quelques soucis...
N'étant pas un fervent amateur de l'oscilloscope, je désirerais un petit coup de pouce pour les questions 2.1.1 a 2.4 pour essayer de comprendre les choses.

Je vous remercie de votre aide.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 15:15

Bonjour,
pour la 2.1 , il est juste necessaire de savoir comment fonctionne une diode et de voir quelle est la valeur de la tension aux bornes du générateur pendant la première demie période puis pendant la seconde demie période.
Pour les oscillogrammes, je vous rappelle que l'axe des abscisses correspond au temps et l'axe des ordonnées à la tension.
Par contre, il semblerait que le point M cité ne soit pas visible sur l'oscillogramme.
La réponse est -elle satisfaisante ?
Invité

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 15:43

Merci de répondre aussi rapidement.

Pour la 2.1 ce que je ne vois pas comment représenter le schéma? D'apres l'enoncé il semble que le circuit soit equivalent au circuit ( 1 ) puis au circuit ( 2 ) de la partie théorique.
Pour représenter le schéma de la question 2.1.1 dois je supprimer le tronçon composé de la diode D2 et de la résistance R'?
Et au contraire pour représenter le schéma de la question 2.1.2 dois je supprimer le tronçon de la diode D1 et de la resistance R? Merci de m'eclairer.

En ce qui concerne le point M il a ete représenté plus clairement par mon professeur. D'après ce que j'ai trouvé il devrait se trouver a 63% de la valeur de UAB. Mais pour determiner le point E est-ce que je peux mesurer directement cette valeur en reperant l'asymptote et en mesurant a l'aide de ma regle sur loscilloscope ou dois je employer une autre méthode qui m'echapperait?

Merci de vos réponses
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 15:53

vous avez raison sur tous les points.
Invité

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 16:08

D'accord merci. Je me permettrais d'etendre mes questions sur la 3.1 et la 3.2.

Pour la 3.1 j'ai dit que l'on avait diminué la fréquence. Je l'ai justifié en mesurant le temps en abscisse entre chaque oscillation ( désolé ce n'est peut etre pas tres clair... ). Pour l'oscillogramme I je trouve environ 2,5ms et pour l'oscillogramme IV je trouve 1ms. Mais la formule de la fréquence 1/T contradirait tout ce que je viens de dire... J'attends donc votre confirmation.

En ce qui concerne la question 3.2 par contre je ne vois pas du tout...
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 16:20

Pour la 3.1 et bien si la durée diminue , que fait la fréquence ?
Pour la 3.2, observer bien le graphe de la décharge.
Invité

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 16:35

En effet pour la 3.1 en comparant les oscillogrammes III et IV le temps de charge est plus important sur le dernier. La fréquence a donc diminué...

Pour la derniere question, si on s'aide de la décharge vont influer C et R', on peut éliminer R. Donc le paramètre modifié est la valeur de la résistance R'?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » mer. 2 janv. 2008 16:41

attention vous vous trompez pour la 3.1 !
pour la 3.2 oui !
Invité

Message par Invité » mer. 2 janv. 2008 16:44

Oui je me suis trompé ce n'est pas diminuer mais augmenter...

D'accord dans ce cas je vous remercie pour votre aide précieuse!
Peut etre a bientot pour un autre exercice.
Verrouillé